Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grèce : des incidents éclatent entre des étudiants et des policiers devant le Parlement

Grèce : des incidents éclatent entre des étudiants et des policiers devant le Parlement 11 févr. 2021,

RT France
 

En Grèce, des incidents ont éclaté le 11 février entre des étudiants et des policiers durant une manifestation devant le Parlement à Athènes. Les députés examinaient un projet de loi qui introduit un corps spécial de la police dans les universités.

En Grèce, des incidents ont eu lieu le 11 février entre des étudiants et des policiers à l’occasion d'une manifestation devant le Parlement grec à Athènes. L’hémicycle était en train de débattre d'un projet de loi controversé qui instaure un corps spécial de police qui pourrait patrouiller librement dans les universités du pays, rapporte l’AFP.

Selon la police, près de 5 000 personnes ont bravé l'interdiction de rassemblements de plus de cent personnes, décrété par le gouvernement pour endiguer l'épidémie de coronavirus. La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour disperser la foule devant le Parlement et au moins une vingtaine de personnes ont été interpellées
 

A l’occasion de cette manifestation, des étudiants et les universitaires brandissaient des panneaux pour dénoncer «l’autoritarisme» du gouvernement et le «manque de concertation» avec la communauté universitaire avant de prendre une telle mesure. D’après la police, à Thessalonique, grande ville portuaire située dans le nord du pays, un millier d'étudiants ont manifesté et des petits incidents ont éclaté quand un groupe de personnes a jeté un cocktail Molotov contre un bataillon des forces antiémeutes qui a riposté en usant de gaz lacrymogènes. 

Comme le précise l'AFP, «nous voulons des millions pour les universités et la recherche, et non pour créer un corps de policiers dans les facultés», s'indignait un syndicaliste dans son mégaphone.

Un corps spécial de 1 000 policiers pour assurer la sécurité dans les universités

Ces manifestations, qui ont lieu tous les jeudis depuis le 14 janvier, font suite à la décision du gouvernement de Nouvelle Démocratie (ND) mené par Kyriakos Mitsotakis, d’introduire un projet de loi visant à assurer la protection dans les établissements d’enseignement supérieur.

Elaboré par les ministères de la Protection des citoyens et de l'Education, ce texte qui doit être voté le 11 février au Parlement prévoit la création d’un corps spécial constitué d’environ 1 000 policiers qui pourront patrouiller librement dans les 27 campus universitaires du pays. 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/83742-grece-incidents-eclatent-entre-etudiants-policiers-parlement

 

Tag(s) : #Grèce Résistance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :