Pedro Castillo, le candidat progressiste, qui est en tête...
Lima, 12 avr. (Prensa Latina)
Le candidat de gauche Pedro Castillo a consolidé sa victoire au premier tour de l'élection présidentielle péruvienne, selon un décompte rapide des bulletins de vote publié tôt ce matin.
Le décompte effectué par la société Ipsos sur 100 % d'un échantillon de bureaux de vote des élections d'hier a ratifié la première place de Castillo, avec 18,1 %, tandis que la néolibérale Keiko Fujimori s'est affirmée comme sa rivale au second tour, avec 14,5 %.
L'extrême-droite Rafael López Aliaga est passé en troisième position (12,2 %), reléguant le néolibéral Hernando de Soto (10,7 %), qui dans un précédent sondage de sortie des urnes était deuxième à égalité avec Fujimori, en quatrième position.
Plus loin derrière se trouvent le populiste Yonhy Lescano (9,8), la candidate de gauche Verónika Mendoza (7,9), le populiste Daniel Urresti (5,9), l'ancien joueur de football George Forsyth (5,6) et 11 autres candidats avec des pourcentages plus faibles.
À minuit, M. Castillo, lors d'une célébration avec ses partisans dans la ville de Chota, dans le nord des Andes, a demandé à ceux-ci de rester calmes et de ne pas tomber dans les provocations face aux attaques de la droite contre lui et le parti Peru Libre, qu'il représente.
Demain est un nouveau jour, pas un jour de changement immédiat, mais de lutte pour l'entreprendre", a-t-il ajouté.
Concernant les perspectives du second tour, qui exige que les concurrents s'allient à d'autres forces, il a déclaré que "la grande alliance doit se faire avec le vrai peuple péruvien".
De son côté, Verónika Mendoza, de Juntos por el Perú (JP), a reconnu les résultats non officiels des élections, déclarant que "le peuple péruvien s'est exprimé par le biais du vote, nous écoutons et respectons sa voix et nous assumons avec une grande responsabilité le mandat qu'il nous a confié".
Elle a exprimé la volonté de JP de "dialoguer et de travailler avec toutes les forces politiques démocratiques".
Au contraire, López Aliaga a insisté sur ses insinuations de fraude, a accusé les organes électoraux de manquer de transparence et a déclaré qu'il disposait de son propre centre informatique, dont il attend les résultats.
Keiko Fujimori a déclaré que plus important que les résultats, il s'agit de parvenir à un consensus entre les forces qui défendent le modèle économique néolibéral afin de faire face à ceux qui préconisent, comme Castillo, de changer la Constitution qui consacre ce modèle.
Castillo, un enseignant d'une école primaire rurale, a remporté la première place grâce à ce qu'un analyste a appelé un galop surprise dans la dernière ligne droite, car il y a une semaine, personne ne lui voyait une chance de participer au deuxième tour.
Source :
https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=441847&SEO=conteo-rapido-amplia-ventaja-de-izquierdista-castillo-en-peru