Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chez L’Oréal,
les actionnaires continuent à toucher gros malgré la crise

 

Les actionnaires du groupe L’Oréal toucheront 2,26 milliards d’euros de dividendes au titre de l’année 2020. Mme François Bettencourt Meyers, actionnaire majoritaire, touchera elle 730 millions en dividendes, de quoi assurer sa place de “femme la plus riche du monde”.

2,26 milliards d’euros : c’est le montant des dividendes versés aux actionnaires de L’Oréal qui sera voté ce mardi 20 avril lors de l’assemblée générale du groupe. Cette somme, plus élevée que l’année précédente (2,17 milliards de d’euros), interroge, alors que de nombreuses personnes sont durement touchées par les crises sanitaire et économique actuelles.

L’activité du groupe n’a diminué que légèrement au cours de l’année écoulée, avec un chiffre d’affaires de près de 28 milliards d’euros (- 6,3 %) et un résultat net de 3,5 milliards d’euros (- 5 %). Le PDG en partance Jean-Paul Agon a accepté de rogner sur une partie de sa rémunération. Il touche de 3 millions d’euros pour l’année écoulée, après avoir déjà empoché 9,7 millions l’année dernière. Encore moins bien lotis : les employés, puisque le groupe s’est séparé de près de 3 000 d’entre eux au niveau mondial en 2020.

Côté actionnaires, Françoise Bettencourt Meyers et sa famille, qui détiennent 33 % du groupe L’Oréal, toucheront 730 millions de dividendes. Avec une fortune estimée à 73,6 milliards de dollars, l’héritière du groupe est désormais la femme la plus riche du monde selon le magazine Forbes. Mme Bettencourt rejoint donc le rang des milliardaires qui, tout comme Bernard Arnault, ont vu leur fortune exploser à l’occasion de la crise du Covid-19.

Margot Vermeylen

Photo : Cyril Attias CC By-Nc-Sa

Publié par anti-K

Ça n'empêche pas Nicolas                             Ça n'empêche pas Nicolas

 

Que les actionnaires des entreprises du CAC 40 tirent les marrons du feu de

cette crise économique qui summerge la France, ce n'est pas un regrettable hasard. 

Ce n'est pas non plus l'intelligence des financiers qui permet cet exploit par une gestion bien conduite...

Si les riches s'enrichissent toujours plus, alors que la population dans son ensemble  s'appauvrit et que la misère se répand dans des millions de foyers, c'est le simple effet du vase communicant : les nouveaux millions des uns, c'est l'argent des autres, celui qui est volé au monde du travail. Il change simplement de poche. Et ce passe-passe est le résultat des lois prises par Macron et son clan - à la suite des gouvernements précédents - en faveur du Capital, dont ce personnel politique représente les intérêts. 

C'est ce système d'extortion de fonds - l'ultralibéralisme, le capitalisme de notre époque - qu'il faut combattre et abattre. 

Tag(s) : #Oligarchie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :