Le vaisseau spatial Soyouz MS-17 transportant un équipage en direction de la Station spatiale internationale, le 14 octobre 2020 (image d'illustreation).
RT France
L'agence spatiale russe s'apprête à organiser deux expéditions habitées en orbite basse d'ici la fin de l'année : la première pour la réalisation d'un film, la seconde pour l'homme d'affaires japonais Yusaku Maezawa.
Un équipage russe incluant l'actrice Ioulia Peressild et le réalisateur Klim Chipenko, respectivement âgés de 36 et 37 ans, devrait rejoindre la Station spatiale internationale au mois d'octobre 2021 dans le cadre de la réalisation d'un film russe baptisé Le Défi.
Ainsi qu'on l'apprend dans un communiqué publié le 13 mai sur le site de l’agence spatiale russe Roscosmos, il s'agit d'un travail préparé conjointement par la chaîne Pervy Kanal, l'agence Roscosmos et la société de production Yellow, Black and White. Le film fait partie d’«un grand projet scientifique et pédagogique» qui comprendra également une série de documentaires sur les entreprises du secteur spatial et sur les spécialistes qui contribuent à la construction des fusées-porteuses, des vaisseaux spatiaux mais aussi des infrastructures spatiales au sol, peut-on encore lire dans le communiqué.
Compte tenu de la préparation nécessaire des participants en amont de l'expédition – dont le décollage est prévu au cosmodrome de Baïkonour –, des examens médicaux ont d'ores et déjà été réalisés et les entraînements devraient débuter au plus tard le 1er juin. Par précaution, le projet inclut également un équipage de réserve.
Par ailleurs, l'agence spatiale russe a fait savoir qu'elle enverrait en décembre 2021 à bord de l'ISS l'homme d'affaires japonais Yusaku Maezawa – et son assistant Yozo Hirano chargé de documenter l'aventure –, pour une mission «découverte» de 12 jours. «Je suis tellement curieux de ce qu'est la vie dans l'espace que j'ai prévu de la découvrir par moi-même et de la partager avec le monde sur ma chaîne YouTube», a déclaré Yusaku Maezawa, 45 ans, dans un communiqué de Space adventures, l'intermédiaire qui organise le voyage. L'entrepreneur japonais compte en outre participer à une future mission de tourisme spatial comprenant un survol de la Lune avec SpaceX, une expédition qui pourrait se concrétiser dès 2023.
Science, communication et business : bienvenue à bord de l'ISS
Si elle s'impose avant tout en tant que symbole de la coopération spatiale entre différents pays, l'ISS constitue aussi un élément de communication de poids concernant les progrès de l'humanité dans le domaine spatial. En effet, l'envoi d'astronautes/cosmonautes (désignation qui varie selon les pays) à bord de l'ISS s'accompagne d'importantes campagnes de communication, comme en témoigne par exemple en France le récent phénomène Thomas Pesquet, qui séjourne actuellement dans la Station spatiale, où il s'apprête à endosser le rôle de commandant de bord.
Par ailleurs, en plus des missions qui sont réalisées sur place,
Fabien Rives
POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE
CLIQUEZ CI-DESSOUS