Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la première fois, l'agent orange devant un tribunal français |  Progressive International

Trente ans après la fin de la guerre du Viêt Nam, l'agent orange fait  toujours des victimes | Le Devoir

Le crime et ses conséquences : pas coupables, ceux qui ont fourni l'arme du crime ?

 RT France

Un tribunal français juge irrecevable une plainte contre 14 multinationales qui ont produit "l'agent Orange" pour les forces américaines

Une journaliste franco-vietnamienne avait entamé une action devant la justice française contre 14 multinationales, dont Bayer-Monsanto, avec pour but la reconnaissance des millions de victimes de l'agent orange, répandu par les Américains au Vietnam.

Ce 10 mai, le tribunal d'Evry a jugé irrecevables les demandes de Tran To Nga, journaliste franco-vietnamienne, qui avait entamé une action en justice contre 14 multinationales agrochimiques, dont Bayer-Monsanto. Cette femme âgée de 78 ans reproche à ces firmes d'avoir fabriqué l'agent orange, herbicide épandu par les Américains lors de la guerre du Vietnam, pointé du doigt pour avoir causé nombres de malformations graves, anomalies génétiques et maladies diverses au sein de la population.

Le tribunal a donné raison aux 14 sociétés et à l'avocat du groupe Monsanto, Jean-Daniel Bretzner, qui avait fait valoir qu'un tribunal français n'était pas compétent pour juger l'action d'un Etat étranger souverain dans le cadre d'une «politique de défense» en temps de guerre.

Des millions de victimes jamais indemnisées

Entre 1961 et 1971, l'armée américaine a épandu des millions de litres d'un défoliant très toxique contenant de l'agent orange sur les forêts vietnamiennes et laotiennes pour empêcher la progression de la guerilla communiste, en guerre contre le Sud.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/86447-agent-orange-tribunal-francais-juge-irrecevable-plainte-14-multinationales-monsanto-bayer
 

*

 

Tag(s) : #Vietnam, #Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :