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Bac 2021 : une épreuve d’économie digne d’un tract du Medef
"À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel". C'est le sujet qui a été proposé aux candidats libres du baccalauréat lors de l'épreuve d'économie, le 7 juin dernier.
© Hans Lucas via AFP
 
Bac 2021 : une épreuve d’économie digne d’un tract du Medef

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Coup dur pour les candidats libres lors de l'épreuve de sciences économiques et sociales du bac. On leur a proposé un sujet qu'on aurait cru rédigé par un ponte du patronat.

Les élèves qui ont passé l’épreuve de sciences économiques et sociales (SES) en candidats libres, le 7 juin dernier, ont eu droit à deux sujets. L’un était formulé de la manière suivante : « À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel. » Tel que.

On appréciera l’absence totale de parti pris idéologique de la problématique, la neutralité absolue du propos, dénué de toute velléité partisane, ainsi que la volonté affichée de ne pas pousser le candidat dans un a priori manichéen. C’est digne d’un éditorial non engagé de Dominique Seux dans la matinale de France Inter, d’une foucade de Nicolas Beytout dans L’Opinion, ou d’une analyse de Jean Tirole, prix Nobel d’économie et modèle de prêt-à-penser néolibéral.

On en a une preuve supplémentaire avec le dossier documentaire fourni aux candidats, aussi caricatural que la question soumise à leur cogitation. On y trouve :

1) un graphique montrant « une corrélation douteuse » (sic) entre le taux de chômage et ce que l’on appelle la « rigidité du marché du travail » (autrement dit des règles sociales protectrices).

2) un texte du Fonds monétaire international (FMI) prouvant que la perte d’emplois est due au niveau trop élevé du salaire minimum. 3) un sondage commandé par le Medef, confirmant que, pour les employeurs, le coût du travail est le problème numéro 1.

Roulez jeunesse ! Avec de tels outils de réflexion, les candidats ont le choix : ils peuvent montrer que le chômage est dû aux insupportables exigences des salariés, ou aux chômeurs eux-mêmes, inaptes à la nécessaire fluidité de la précarité.

Tag(s) : #Idéologie Enseignement
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