Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE INTERVIEW DE FABIEN ROUSSEL

par EURACTIV 

et les commentaires de Jean LEVY

 

Quand Fabien Roussel regrette le côté mafieux de la mafia...

 

C'est une image, bien sûr, mais qui pourrait s'appliquer à l'analyse que le leader du PCF exprime à l'égard de l'Union européenne.

D'abord, il n'emploie, pour évoquer celle-ci le terme vague de  "l'Europe", sans allusion aucune à  l'organisation des traités qui structurent l'UE, et qui imposent à chaque état qui la compose,   des objectifs communs, à travers des "directives" rédigées à  Bruxelles, au grand mépris des souverainetés nationales.

Faut-il rappeler que le budget des  nations ne peut être discuté et voté par l'Assemblée Nationale qu'après avoir reçu le feu vert de la Commission de Bruxelles ?

C'est toujours à Bruxelles, ou à la BCE à Francfort, que sont rédigées les consignes à appliquer dans chaque pays de l'Union, au nom des impératifs budgétaires. Par exemple les réformes de la retraite en France répondent aux impératifs concoctés par la Commission de Bruxelles.

Cette réalité Fabien semble l'ignorer, ne faisant allusion qu'à "l'Europe", entité géographique, qui ne serait au stade que de coopérations renforcées par des traités, que lui Fabien Roussel, se fait fort de rediscuter...

C'est comme si des prisonniers enfermées dans leurs cellules attendaient de leurs géoliers la permission de s'évader...

De même, le programme social du PCF évoqué par Roussel, toutes les mesures progressistes mises en avant par lui, sont incompatibles avec la doxa européenne traduite par les traités signés par la France depuis celui de Maastricht en 1992.

L'Union Européenne a été mise en place pour priver chaque nation et chaque peuple de leur droit de se gouverner souverainement. L'objectif étant de faire du continent européen un vaste espace où devait circuler sans entraves les marchandises, les hommes et les capitaux, d'où la suppression de fait des frontières et leurs douanes, des lois nationales de droit social et démocratique, qui entravent le libre marché.

Les patrons, sur l'espace européen,  doivent être libres d'installer leurs entreprises là où la main d'oeuvre est la plus bon marché, d'où les délocalisations privant la France de toute maîtrise industrielle...

L'Union européenne a été créée avec ces objectifs.

La finance mondialisée, qui est aux manettes de l'UE, va-t-elle de bonne grâce succomber aux charmes de Fabien Roussel, et comme en 1789, l'aristocratie abandonner ses privilèges ? Mais alors, ce n'est pas par des négociations que la classe dirigeante d'alors a fait ce "sacrifice" mais prise de peur après la prise de la Bastille et voyant ses châteaux brûler...

C'est dire que Fabien Roussel se trompe quand il croit pouvoir négocier de meilleurs traités avec les financiers dans le cadre de "l'Europe".

D'où notre titre :

C'est abuser les gens que de laisser croire qu'on peut discuter avec la mafia, et que de laisser croire qu'il est possible de faire de celle-ci une organisation de bienfaisance.

De même, il n'y a pas de politique sociale et progressiste possible dans le cadre de l'Union Européenne

La seule qu'on peut mener, c'est dans le cadre de la souveraineté.
 

Jean LEVY

 

EXTRAITS DES PROPOS

TENUS PAR FABIEN ROUSSEL

Quelles sont les priorités de votre programme ?

Je souhaite être le candidat du monde du travail et le candidat de la jeunesse. Je souhaite passer un pacte avec les Français pour mettre cette question de l’accès au travail qui nous permet de vivre ensemble, de vivre dignement et de répondre à l’urgence sociale et écologique de notre pays. Nous voulons aussi faire de la jeunesse la priorité de notre pays pour les dix ans qui viennent. Cette question doit être une grande cause nationale du mandat du prochain président de la République. Je souhaite demain être à la tête d’un gouvernement qui fera de la jeunesse sa priorité en y mettant des moyens comme nous n’en avons jamais mis.

 

Dans votre programme, vous défendez une augmentation conséquente du SMIC, un remboursement à 100 % de tous les frais de santé par la sécurité sociale, etc. Comment comptez-vous financer cela ?

 

L’État a besoin d’un budget plus élevé. Or, tout ce qui a été fait ces dix dernières années, c’est de baisser le budget de l’État en faisant des cadeaux aux riches, aux multinationales en laissant faire l’évasion fiscale. Moi, je trouve des recettes supplémentaires pour l’État en allant taxer le capital, en le mettant à contribution au service de la nation. « De l’argent pour l’hôpital, pas pour le capital ! » c’est la formule qu’on utilise pour la santé, mais ce gouvernement fait tout l’inverse. Concernant le secteur privé, nous préférons, nous, avoir un SMIC plus élevé, inciter le secteur privé à mieux rémunérer ses salariés. Les grandes entreprises, je préfère qu’elles distribuent du salaire, qu’elles forment ses salariés pour qu’ils soient toujours meilleurs dans l’entreprise, plutôt que de distribuer des dividendes.

Vous semblez dire que l’UE ne facilite pas cette coopération, bien au contraire ?

Aujourd’hui, l’Europe aujourd’hui met en concurrence les peuples. Elle oppose le travailleur polonais avec le travailleur français. Elle provoque les délocalisations, elle ouvre notre économie au libre-échange, elle épuise les ressources naturelles, elle fait du mal au climat. L’Europe d’aujourd’hui en plus demande aux pays de réduire leur dépense publique, de privatiser ses services publics, alors qu’il fallait en construire. L’Europe, au contraire, a provoqué le chômage et pauvreté.

 

Dans votre programme, vous défendez « une autre construction européenne ». À quoi ressemblerait cette Europe ?

Je rêve d’une Europe où les pays coopéreront entre eux pour bâtir ensemble de grands projets utiles à la population, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui sur la santé, sur le transport des marchandises, pour développer le fret par exemple, pour faire en sorte de produire en Europe ce dont nous avons besoin ici, pour garantir à chaque Européen un travail, pour éradiquer la pauvreté.

 

Tag(s) : #PCF Union Européenne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :