Articles les plus récents
par
ANTONIO DÍAZ MEDINA YOCIEL MARRERO BÁEZ PATRICIA RAMOS HERNÁNDEZ TANIA GARCÍA LORENZO RAFAEL HERNÁNDEZ |05 mai 2021 Version complète du panel Último Jueves, via WhatsApp, le 25 mars 2021. 5. Quelle est l’importance des acteurs et des facteurs locaux pour le développement du tourisme ? Dans quelle mesure sont-ils capables de contrôler l’impact du tourisme sur le développement local, les ressources, les investissements étrangers et la vie sociale et culturelle ?
Antonio Díaz : Ce qui est reconnu il y a des années et qui se reflète maintenant dans les changements prioritaires du pays, c’est qu’aujourd’hui, l’impact local est minime (...)
par
« LE MALECON », tous les touristes qui se rendent à Cuba, se souviennent de ce long boulevard qui longue l’océan et qui est fréquenté de tôt le matin à tard le soir par de nombreux habitants de la capitale... qui viennent prendre la fraicheur à la nuit tombée !
L’article contient de nombreuses références historiques que l’on ne retrouve pas sur les guides de voyage. Une occasion de développer ses connaissances sur cette ville « Merveille du Monde »
RG
L’annonce d’un projet d’élévation du mur du Malecón à La Havane continue de susciter des commentaires et de la controverse, même si ses sponsors insistent sur le fait qu’il (...)
par
Droit de vivre sans blocus : Oxfam appelle à la levée des sanctions américaines contre Cuba L’organisation internationale Oxfam (Oxford Committee to Help Against Hunger) a présenté mardi dernier au Centre international de presse de La Havane, le rapport « Droit de vivre sans blocus : impacts des sanctions américaines sur la population cubaine et la vie des femmes ».Réalisé à partir d’une étude du Centre de recherche sur l’économie mondiale (CIEM), le document reflète ce que signifie vivre la crise sanitaire actuelle, causée par le COVID-19, dans un pays soumis à un blocus économique, commercial et financier de près de 60 ans.La (...)
par ,
Malgré le blocus économique strict du gouvernement américain, dans notre pays, les enfants gravement malades bénéficient d’un dispositif de suivi médical, quelle que soit la maladie dont ils souffrent.
A Cuba, pour « nos petits princes », nous ne ménageons pas nos efforts
Photo tirée du Journal 26
A Cuba rien n’est plus important que la vie d’un enfant, car, comme le disait José Martí « c’est pour les enfants que nous travaillons, parce que ce sont eux qui savent aimer, parce que les enfants sont l’espoir du monde »
C’est cette maxime martienne qui est à l’origine, du dévouement de Yamélis Pardo García, docteur (...)
par
IVe PARTIE
Santiago ALBA : Passons à des aspects plus concrets. Dans cette Espagne où, pour défendre la Constitution, il faut - semble-t-il - fermer des journaux, interdire des partis et torturer des détenus, Alfonso Sastre - que vous définissez à juste titre comme « le plus grand dramaturge vivant de langue espagnole » - ne peut pas jouer ses pièces ni diffuser ses articles et celui qui veut lire sa contribution monumentale à la culture doit se rendre dans une petite maison d’édition domestique de Hondarribia maintenue grâce au sacrifice héroïque et désintéressé d’Eva Forest. D’autre part, l’Espagne, à peine derrière (...)
par
Le comité local de Vitry existe depuis un peu plus de 10 ans. Dès sa création, il a fait le choix de conduire ses actions de coopération principalement dans les champs culturel et sportif, en lien avec la municipalité de Cienfuegos. Il a notamment participé au financement de l’école de flamenco, de la création du centre culturel Benny More, de l’éclairage extérieur des bâtiments historiques et de la rénovation de l’académie de boxe.
Vitry-sur-Seine est en région parisienne un haut lieu du Street art (« art de la rue »). Aussi dès 2015 le comité de Vitry a cherché à prendre contact avec l’école de Street art de Cienfuegos. (...)
par
Le volley-ball cubain est dans une bonne passe, inaugurée par un groupe de jeunes qui, en 2016, ont participé de façon inespérée, aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, et ont continué à faire leurs premiers pas au niveau international.
Auteur : Alfonso Nacianceno | nacianceno@granma.cu
23 avril 2021
Les joueurs recrutés à l’étranger formeront la base de l’équipe de Paris-2024
Photo : Getty Images Après avoir assumé des responsabilités dans l’équipe nationale, le talent qu’ils ont démontré s’est consolidé avec leur intégration dans les ligues régionales (en Argentine, principalement).
Selon Ariel Sainz, docteur ès (...)
par
Par : Redaction de Cubadebate
Il est également très stimulant que l’Université Centrale de Las Villas « Marta Abreu » soit dans le Top 1000 en se situant entre les 531e et 540e places.
Université de La Havane. Photo d’archive
L’Université de La Havane, Alma Mater de l’enseignement supérieur cubain, vient d’entrer dans le groupe restreint des 500 meilleures universités du monde, selon le QS World University Rankings 2021 qui révèle les 1 000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde actuel.
L’UH est la première et la seule université cubaine dans le Top 500, et reçoit cette nouvelle au milieu des complexités (...)
par
Par René Tamayo Publié dans Cubadebate le 23 Février 2021
Le président de la République encourage la création de parcs à thème pédagogiques. L’initiative sera testée à Ciudad Libertad, où se trouve l’université des sciences pédagogiques Enrique José Varona, avec les professeurs de laquelle il a tenu une nouvelle réunion de travail.
Miguel Díaz-Canel Bermúdez a salué l’initiative de créer un complexe scientifique et pédagogique à Ciudad Libertad.Photo : Estudios Revolución.
À une époque où les défis éducatifs sont plus grands que jamais, le président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a salué l’initiative d’établir un (...)
par
Par Paquita Armas Fonseca
L’homophobie n’est pas une maladie, mais un mal social qui peut faire beaucoup de dégâts, parfois elle est à l’origine de suicides, notamment d’adolescents. La télévision, dans une de ses fonctions, celle d’éduquer, peut contribuer à gommer ce sentiment pour que nous soyons tous de meilleurs êtres humains.
« Je pense qu’il serait bon de traiter les personnes transgenre et bisexuelles de manière responsable afin qu’elles soient davantage acceptées et pas seulement tolérées »
Une jeune chercheuse m’a transmis ce message : « Ces jours-ci on célèbre la journée contre l’homophobie ; Que pensez-vous (...)
par
ANTONIO DÍAZ MEDINA YOCIEL MARRERO BÁEZ PATRICIA RAMOS HERNÁNDEZ TANIA GARCÍA LORENZO RAFAEL HERNÁNDEZ |05 mai 2021 Version complète du panel Último Jueves, via WhatsApp, le 25 mars 2021. 3. Dans quelle mesure le tourisme a-t-il géré efficacement les ressources environnementales ? Comment a-t-il trouvé un équilibre entre l’environnement naturel et l’environnement bâti ? Est-il possible de mesurer les contributions et les coûts du tourisme dans ces environnements ?
Antonio Díaz : Pour moi, la différence entre l’environnement naturel et l’environnement bâti n’existe pas. Tout ce qui est construit par l’homme est naturel, cela fait (...)
par
La Directrice générale de l’UNESCO met en garde contre l’impact du COVID-19 sur la diversité culturelle La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay , a évoqué la menace que représente la pandémie COVID-19 pour la diversité culturelle. Elle a également appelé la communauté internationale à réagir pour la sauver.Dans son message pour la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement , célébrée ce 21 mai, elle a illustré le défi avec des situations telles que la possibilité qu’un musée sur huit fermé pendant les confinements ne revienne pas ouvrir et 12% des les artistes qui envisagent de quitter (...)
par
Publié dans Granma le 21 avril 2021
Le site web du Ministère de l’Agriculture a rendu public le dispositif pour traiter les plaintes et dénonciations contre des manifestations de maltraitance animale.
Photo : José Manuel Correa
Par le Décret – Loi 31 de 2021, le Conseil d’Etat a créé un outil juridique en faveur du bien-être animal, entendu comme l’état physique et mental adéquat d’un animal en ce qui concerne ses conditions de vie et de mort.
Toute personne qui portera plainte ou dénoncera des actes contre le bien-être animal, pourra s’adresser par téléphone ou courrier électronique à l’organisme vétérinaire de chaque (...)