A l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le 1er juillet 2021RT
RT France
Le syndicat Unsa du groupe ADP appelait à la grève contre le projet d'économie voulu par le groupe. Notre reporter Katia Pecnik était à Roissy pour recueillir la parole des militants syndicaux qui dénoncent une perte de salaire potentielle de 20%.
Le trafic aérien aux aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly était normal ce 1er juillet en début de matinée selon l'AFP, alors que le syndicat Unsa du Groupe ADP appelait les salariés à la grève. La direction du Groupe ADP, gestionnaire de ces deux aéroports, avait estimé la veille que cet appel à la grève pourrait entraîner de «possibles difficultés d'accès routiers et des retards sur certains vols».
Trois syndicats ont déposé des préavis de grève englobant le premier week-end des grands départs en vacances. Le préavis de l'Unsa court jusqu'au 5 juillet. Les syndicats réclament le retrait d'un plan d'adaptation des contrats de travail (PACT) prévoyant la suppression de certaines primes. En cas de refus, les salariés s'exposent à un licenciement.
Luis Mendes (Unsa-Sapap) a dénoncé auprès de la reporter de RT France, Katia Pecnik, présente à l'aéroport Charles-de-Gaulle une «réduction permanente des salaires» à la place d'une «réduction conjoncturelle due à la crise» que les salariés auraient pu accepter selon lui. Le militant syndical ajoute qu'il s'agit de la remise en cause d'accords qui dataient des années 1970 dans certains cas. Selon la même source, certains membres du personnel aéroportuaire pourraient constater jusqu'à plus de 20% de baisse sur leur salaire.
CLIQUEZ CI-DESSOUS
https://francais.rt.com/france/88395-greve-aeroports-paris-manifestants-denoncent-trahison-adp-video