"Je suis très heureux de pouvoir participer à l’anniversaire du Parti communiste chinois qui fête cette année ses 100 ans d’existence et d’histoire au service du peuple chinois".
C’est ainsi que s’ouvre un communiqué au ton très louangeur du secrétaire national du Parti communiste Français, Fabien Roussel, rédigé par l’agence de presse chinoise Xinhua et publié ce lundi 5 juillet dans le journal L’Opinion.
Tirées d’une interview accordée par le député à l’agence historique du PCC le 10 juin dernier, les déclarations de l’élu communiste surprennent par leur caractère laudateur, alors que la Chine est mise en cause par les associations de défense des droits de l’Homme sur le sort de la minorité musulmane ouïghoure ou les nombreuses atteintes à la liberté de la presse dans la péninsule de Hong Kong.
Dans le communiqué relayé par L’Opinion, le patron du PCF – qui s’est lancé dans la course à la présidentielle en mars dernier – salue le choix du PCC "d’écrire sa propre histoire". "C’est bien que les choses se déroulent de cette manière", indique-t-il avant de souligner "le bond remarquable", réalisé par l’économie chinoise, sous l’égide du régime communiste.