Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo et texte repris sur

Hervé Fuyet nous a quittés

Hervé Fuyet, un communiste à la longue histoire internationaliste et contribuant au site lepcf.fr est décédé du COVID ce 2 août 2021.

Hervé contribuait avec énergie aux débats des communistes français, participant à toutes les rencontres internationalistes de Vénissieux et contribuant à ce site avec des dizaines d’articles et de commentaires, notamment à partir de son engagement internationaliste, sa connaissance de Haiti, du Canada et du Québec où il a enseigné la philosophie, sa connaissance de la Chine ou vit sa fille Peggy. C’était un internationaliste tenace, infatigable, il nous transmettait encore des messages depuis l’hôpital et il y a quelques semaines.

Il animait le site cocowikipedia, un blog sur mediapart, la version anglaise de l’humanité , le site de l’association internationale Franz Fanon, de l’association d’amitié Chine-Haiti

C’était un grand traducteur professionnel, et il avait notamment traduit (avec Janine Lazorthes) le livre de référence de Roger Keeran et Thomas Kenny, Le Socialisme trahi, la chute de l’Union Soviétique (Delga, 2012).

Nous apportons notre amitié fraternelle à ses proches, sa fille Peggy dont il parlait avec une immense fierté et ses deux enfants, son amie Michaele Lafontant. C’est un bout d’histoire communiste qui part avec lui, mais ses amis et camarades feront vivre les engagements internationalistes dont il était porteur.

La biographie de Hervé transmise par sa fille Peggy

Hervé Fuyet, 18 janvier 1938 – 2 août 2021

Hervé Fuyet, né le 18 janvier 1938, membre du Parti communiste français (auparavant membre du Parti communiste des États-Unis et du Canada).

Hervé a été appelé sous les drapeaux à la fin des années 1950 et a dû, contre son gré, participer à la guerre d’Algérie. Durant le temps qu’il a passé en Algérie, il a été emprisonné pendant plusieurs mois dans une prison militaire française pour avoir participé à des activités d’opposition à cette guerre impérialiste menée par la France. Une fois rentré en France, dégoûté de cette guerre, il est parti seul et sans un sou (sans soutien financier de ses parents dont les convictions politiques étaient à l’opposées des siennes) vivre en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) où ses idéaux de justice, de paix et de solidarité internationale n’ont cessé de croître.

LIRE LA SUITE:

Je m'associe à cet hommage rendu à Hervé Fuyet, car j'ai eu le privilège de le connaître et d'en faire un bon copain.

C'était un plaisir de l'interroger sur ses expériences vécues, toujours bénéfiques pour qui l'écoutait. Elles,étaient toujours un plaisir intellectuel pour qui en prenait connaissance.

Adieu Hervé, dont je me promettais de rencontrer à nouveau au plus tôt. Mais les circonstances ne l'ont pas malheureusement permis.

J'adresse à sa fille Peggy toutes mes pensées les plus tendres. 

Et encore un salut à toi Hervé .

Ton ami Jean LEVY

 

Tag(s) : #Un adieu à un ami
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :