
"Il y a un coup à marquer immédiatement, c'est revenir sur la décision de Sarkozy en 2009" et "sortir du commandement armé de l'Otan" a estimé dimanche Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, candidat à l’élection présidentielle, et invité de "Questions politiques".
"C'est une crise extrêmement grave et ce n'est pas qu'une affaire d'argent", estime Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord. "Elle fait la démonstration que les États-Unis n'ont pas d'alliés et ne servent que leurs propres intérêts stratégiques", estime celui qui est candidat à la présidentielle de 2022 pour le Parti communiste français.
Le signal fort que la France devrait envoyer, c'est de quitter le commandement armé de l'Otan.
Selon Fabien Roussel, il est temps pour l'Europe, mais surtout pour la France, de "retrouver sa voix et son indépendance en matière de défense et de politique étrangère". "La France a toujours compté jusqu'à ce que l'on rejoigne le commandement armé de l'Otan et, depuis, nous sommes des suivistes. Je souhaite que l'ONU redevienne la voix de la paix et celle qui règle les conflits autrement que par les armes. Il n'y a plus de place pour des traités atlantiques qui datent de la seconde guerre mondiale", poursuit-il.
En Grèce,
manifestations contre l'Otan (le Nato)
/image%2F1445552%2F20150209%2Fob_1e45f9_logo-communard.jpg)
/image%2F1445552%2F20210923%2Fob_d85f65_france-inter-logo.png)