Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des wagons du train des primeurs Perpignan-Rungis stockés à Nîmes

Des wagons du train des primeurs Perpignan-Rungis stockés à Nîmes © Radio France - Leïla Méchaouri

Train des primeurs : la ligne Rungis-Perpignan devrait rouvrir en octobre...La lutte paie !

Depuis 2019, le train des primeurs Perpignan-Rungis est à l'arrêt total. Elisabeth Borne, à l'époque, ministre de Transition écologique et solidaire, avait annoncé une "solution" d'ici au mois de novembre 2019. Il faudra finalement attendre octobre 2021 d'après Jean Castex, Premier ministre et Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Transports.

Rendez-vous en octobre

La ligne Perpignan-Rungis avait été arrêtée en juillet 2019 en raison de la vétusté des 80 wagons réfrigérés et de la hausse tarifaire réclamée par la SNCF pour en financer la modernisation. C'est finalement à l'occasion d'un déplacement à Limoges, ce lundi 20 septembre 2021, sur le plan de relance que le sujet du train des primeurs entre Perpignan et Rungis a fait un bond en avant. Les wagons réfrigérés qui acheminent des fruits et des légumes entre Perpignan et le Marché d'intérêt national de Rungis vont reprendre du service en octobre d'après le Premier ministre et le ministre des Transports. 

Le fret ferroviaire est 

"20 fois moins polluant que les poids lourds" 

et "29 fois moins mortel que la route"

calcule la CGT. D'après les chiffres, le "Perpi-Rungis", c'est 400.000 tonnes de fruits et légumes chaque année qui transitent entre des Pyrénées-Orientales et Rungis, compensé depuis par 80 semi-remorques

 

Tag(s) : #SNCF Victoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :