Le général Mark Milley lors de son audition au Capitole, à Washington, le 29 septembre 2021.
Devant une commission parlementaire, le général Mark Milley a admis que les Etats-Unis avaient perdu la guerre menée pendant 20 ans en Afghanistan. Il s'agit pour lui de «la conséquence d'une série de décisions stratégiques qui remontent à loin».
Le 29 septembre, le chef d'état-major des armées des Etats-Unis Mark Milley a reconnu devant une commission parlementaire que son pays avait perdu la guerre menée à partir d'octobre 2001 en Afghanistan. Une déclaration qui intervient un mois après la fin chaotique d'une intervention américaine qui aura duré deux décennies.
«Il est clair et évident pour nous tous que la guerre en Afghanistan ne s'est pas terminée dans les termes que nous voulions, avec les Taliban au pouvoir à Kaboul», a expliqué le général Milley lors d'une audition à la Chambre des représentants. «Quand il se passe quelque chose comme une guerre perdue – et elle l'a été, dans le sens où nous avons rempli notre mission stratégique de protéger l'Amérique contre Al-Qaïda mais où il est certain que la situation finale est bien différente que ce que nous voulions», a-t-il admis.
«Quand quelque chose comme ça se passe, il y a plein de facteurs d'explication», a-t-il repris, notant que cet «échec stratégique» était «la conséquence d'une série de décisions stratégiques qui remontent à loin». Il a notamment cité les occasions ratées de capturer ou tuer le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden peu après le lancement de l'intervention en Afghanistan en 2001, l'invasion de l'Irak en 2003 ayant drainé de nombreux soldats, l'échec de Washington à empêcher le Pakistan de devenir un «sanctuaire» pour les Taliban et le retrait de conseillers militaires déployés dans les unités afghanes ces dernières années.
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
Débarqués en Afghanistan, il ya 20 ans pour chasser les Taliban, les militaires US se sauvent bien sagement en rangs, pour rentrer au pays...reconquis par ces mêmes Taliban
Aujourd'hui, face à la défaite, Joe Biden et l'Etat-Major US s'en rejettent la responsabilité
RT france
Afghanistan :
Joe Biden accusé d’avoir occulté les recommandations de plusieurs généraux
Des responsables militaires, auditionnés devant la commission des services des armées du Sénat, ont contredit Joe Biden qui avait affirmé qu’aucun de ses conseillers militaires ne lui avait recommandé le maintien de 2 500 soldats en Afghanistan.
Les déclarations contradictoires de Joe Biden concernant le retrait des troupes américaines en Afghanistan continue de susciter la controverse outre-Atlantique. Le président étasunien qui avait affirmé le 19 août dernier ne pas avoir eu connaissance de recommandations de généraux de maintenir 2 500 soldats sur le sol afghan au-delà de la date de retrait du 31 août, a été notamment contredit par deux généraux devant la commission des services des armées du Sénat.
Le maintien de forces américaines en Afghanistan a été recommandé à Joe Biden malgré ses dénégations
Mark Millel, chef du Commandement central des Etats-Unis a en effet affirmé devant les sénateurs républicains qu'il avait bel et bien recommandé le maintien d’une présence militaire de 2 500 hommes en Afghanistan.
Le général Mark Milley, le principal conseiller militaire de Joe Biden et président des chefs d'état-major interarmées, a quant à lui soutenu les propos de son collègue mais a refusé de répondre explicitement au sénateur de l’Alaska, Dan Sullivan, qui lui demandait si les affirmations de Joe Biden constituaient «une fausse déclaration».
Interrogé également sur ce sujet, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin a ainsi donné une réponse sibylline : «les données ont été reçues par le président [Joe Biden], c’est évident. En ce qui concerne ce qu’ils ont spécifiquement recommandé, comme je l’ai déjà dit, ils ne vont pas révéler ce qu’ils recommandent confidentiellement.»
Les républicains n’ont pas manqué de saisir l’opportunité pour tirer à boulets rouges sur Joe Biden en l’accusant d’avoir menti aux Américains. Le sénateur Tom Cotton républicain est ainsi revenu à la charge sur Twitter : «Le président [Joe] Biden a déclaré que personne ne l'avait mis en garde contre les risques de son retrait désastreux de l'Afghanistan. C'était un mensonge.»
POUR LIRE LA SUITE
ET VISIONNER LES VIDEOS