Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galilée devant le Saint Office au Vatican. Peinture de Joseph Nicolas Robert-Fleury, 1847, Paris, Musée du Louvre

Galilée devant le Saint Office au Vatican. Peinture de Joseph Nicolas Robert-Fleury

Les pseudo preuves des complotistes

À ombre ronde, Terre ronde. Tel fut le raisonnement de l'astronome Apian au XVIe siècle. Lors d'une éclipse de Lune, on peut observer l'ombre ronde de la Terre sur la Lune. Un moyen (connu depuis l'antiquité) parmi d'autres de démontrer la rotondité de notre planète. © Bibliothèque de l'Observatoire de Paris

À ombre ronde, Terre ronde. Tel fut le raisonnement de l'astronome Apian au XVIe siècle. Lors d'une éclipse de Lune, on peut observer l'ombre ronde de la Terre sur la Lune. Un moyen (connu depuis l'antiquité) parmi d'autres de démontrer la rotondité de notre planète. © Bibliothèque de l'Observatoire de Paris 

Galilée prétend que c’est le soleil qui est fixe, au centre du système, et la terre qui tourne autour.

 Cette théorie n’est pas due à Galilée, mais à un autre complotiste, le chanoine et astronome polonais Nicolas Copernic (+ 1543) qui remet radicalement en question la physique antique du système classique synthétisé par Ptolémée, astronome du IIe siècle, prétendant que la Rerre est ronde. 

D'où la colère des églises, catholique et protestantes, qui détiennent la vérite, qui se dressent contre Gallilée et ses théories mettant en cause les lois célestes.

Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif sur le Campo de Fiori de Rome sur décision de l’Inquisition catholique romaine. En 1616, les thèses de Copernic sur la rotation de la terre autour du soleil sont mises à l’Index, et Galilée reçoit l’interdiction de les enseigner. Dix-sept ans plus tard, le grand savant qui a posé les bases de la science moderne, est condamné à abjurer et à la prison à vie.

 

Le procès de Galilée ou l'affaire Galilée est l'enquête et la condamnation du savant astronome Galilée par l'Inquisition pour avoir dénigré le géocentrisme et soutenu l'héliocentrisme.

L'affaire commence vers 1610, alors que Galilée publie Sidereus nuncius. Il y décrit ses observations astronomiques surprenantes à l'aide d'une lunette astronomique. Ses observations l'amènent à réfuter le géocentrisme et à confirmer la théorie héliocentrique exposée par le chanoine Nicolas Copernic dans son œuvre Des révolutions des sphères célestes (1543). L'Église catholique s'oppose à cette vision des choses. Elle déclare officiellement hérétique l'héliocentrisme en 1616, met à l'Index les œuvres qui abordent le sujet et interdit à Galilée d'enseigner cette théorie.

Galilée se conforme plus ou moins à l'interdiction de l'Église. Sa publication du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde en 1632 entraîne son procès. Le savant est condamné en 1633 à un emprisonnement indéfini (en) et demeure en résidence surveillée jusqu'à sa mort en 1642.

Gallilée sera donc condamné par l'Eglise pour ses théories que relèvent des fake-news et donc pour ses menée complotistes.

 

A partir d'informations de

 

Tag(s) : #Complotisme et fake news
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :