Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://www.francesoir.fr/sites/francesoir/files/images/2019/f16bb031b6a9bbf7f16312215166469adee39a12_field_mise_en_avant_principale_1.jpg

Seul le peuple donne au peuple sa dignité" : entretien avec le responsable  de la CGT Energie Paris - Unité CGT

Unité CGT :  Les projets Hercule et Clamadieu ont été mis de côté par le gouvernement.
Cette victoire, à mettre au crédit de la FNME CGT et des travailleurs de l’Energie, mobilisés et en grève, est-elle temporaire ?
Quels sont les principaux axes d’attaques du capital contre les travailleurs de l’Energie ?

Cédric Liechti : Tout d’abord il s’agit effectivement d’une victoire importante du camp des travailleurs dans un contexte très compliqué.

Pour rappel, le projet Hercule est sorti aux alentours de mars 2019 et il était prévu initialement qu’il soit mis en place fin 2019.

Le 19 septembre 2019, les électriciens et gaziers ont manifesté partout dans le pays avec des pourcentages de grévistes importants partout dans le pays.

Puis est arrivé le 5 décembre 2019 le grand mouvement interprofessionnel contre la retraite à points.

Du coup, le PDG d’EDF a reporté une première fois la mise en place du projet craignant un embrasement social.

Puis le Covid est arrivé en France début 2020 et, profitant du confinement et des différentes mesures coercitives et antisociales mises en place par le gouvernement, le projet Hercule a été remis sur le devant de la scène sur injonction de Bruxelles, pour une application à juin 2021.

S’en est suivi une grande campagne de lutte et d’information auprès de la population et des politiques, qui a eu lieu sur plus d’un an mené par la CGT et les agents, et dont le point d’orgue a été la grande manifestation nationale du 22 juin 2021, où 13000 électriciens et gaziers ont déferlé sous une pluie battante, dans les rues de la capitale et, qui a donné le coup d’arrêt décisif au projet Hercule.

Du coup, au mois de juillet 2021, le gouvernement a discrètement annoncé le retrait provisoire du projet Hercule après la prochaine présidentielle.

Nous avons donc gagné une grande bataille mais pas la guerre.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

TEXTE REPRIS SUR

 

 

Tag(s) : #CGT Energie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :