De l'apogée à l'abandon
Rouvrons les lignes fermées, les gares et les guichets
d'une SNCF service public national
« C’est la conséquence de la loi Pacte ferroviaire, votée en 2018. Le dispositif transpose la réglementation européenne libéralisant les lignes à grande vitesse, ouvertes en réalité en accès libre sur le territoire national depuis 2020 », explique le Midi Libre.
Des déploiements en France et en région
La société Trenitalia se lance avec une offre de train à grande vitesse entre Paris et Milan (les billets sont déjà en vente et les trains seront mis en circulation le 18 décembre. Deux allers et retours par jour), mais c’est aussi en région Provence Alpes Côte d’Azur, que la société Transdev se voit attribuer la ligne Marseille Nice. Et d’autres régions préparent déjà des offres. « Un contrat signé sur dix ans pour un montant de 870 M€. La Région Hauts- de-France propose un appel d’offres avec trois lots, pour une exploitation qui pourrait débuter fin 2023. La Région Grand-Est a mis en concurrence deux lots. L’Ile-de-France prévoit un nouvel opérateur d’ici fin 2023 », explique-t-on sur le Midi Libre.