Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presidential candidate Gustavo Petro speaks during a news conference in  Bogota, Colombia February 26, 2018. REUTERS/Jaime Saldarriaga Stock Photo -  Alamy

En Colombie, le limogeage du maire de Bogota, Gustavo Petro, suscite un  tollé

"Qui est avec PETRO est notre ami !'

 

Analyse communiste internationale

 

Blog d'information et d'analyse des mouvements politiques

 

Bogotá, 19 mars (Prensa Latina)

Le leader du Pacte historique, Gustavo Petro, a exhorté aujourd'hui tous les partis politiques de Colombie à rejeter l'invitation à un coup d'État faite par l'ancien président Álvaro Uribe avec son candidat.

19 mars 2022

"Il est temps de défendre la démocratie pour tous. Il est temps de procéder à un changement pacifique", a souligné M. Petro, après qu'Uribe a refusé d'accepter la défaite de son parti, le Centro Democrático, lors des élections législatives de dimanche.

M. Uribe a rejeté aujourd'hui les résultats publiés par le Bureau du Registre national sur les élections visant à renouveler le congrès bicaméral, qui ont donné une nette victoire à la coalition des forces alternatives, progressistes et de gauche Pacte historique.

"Ces élections laissent toute la méfiance (...). En plus des incohérences, il y a le vote écrasant pour Petrismo dans les zones de trafic de drogue. Ce résultat est inacceptable", a publié l'ex-gouverneur sur son compte Twitter.

De même, son parti a publié un communiqué dans lequel il "demande un recomptage de tous les votes, avec l'examen de chaque bulletin de vote qui pourrait avoir été modifié par les jurés".

Le texte se termine en affirmant que "sans clarté, le nouveau Congrès serait illégitime et de nombreux citoyens ne seraient pas en mesure de reconnaître le résultat des élections".

Depuis dimanche jusqu'à aujourd'hui, plusieurs irrégularités ont été dénoncées en rapport avec le décompte préliminaire qui, toutefois, a fondamentalement affecté le Pacte, notamment le fait que dans au moins 28 000 bureaux de vote, la coalition n'a pas obtenu une seule voix.

Au final, le Pacte a récupéré 390 000 voix en sa faveur et a obtenu au moins trois sièges supplémentaires au Sénat de la République.

Après les données offertes par le bureau du registraire et le Conseil national électoral qui consolident le triomphe du collectif dirigé par Petro, Uribe a exprimé son rejet.

La sénatrice élue du Pacte historique, Piedad Córdoba, a répondu par plusieurs questions à l'ancien président via son profil Twitter.

"M. Álvaro Uribe, ne faites-vous pas confiance au registraire élu sous le gouvernement de votre parti ? Est-ce un appel à ne pas tenir compte des résultats de la présidentielle en cas de victoire du Pacto Histórico ? Et donc, vous osez dire que la dictature est le Venezuela ?" a-t-il demandé.

Pour sa part, le responsable du débat du Pacte, Roy Barreras, a rejeté les déclarations d'Uribe qui insinuent lier la victoire de cette force progressiste aux zones contrôlées par le trafic de drogue.

Barreras a souligné que le Pacte "a gagné des sièges et des consultations à Bogota, Cali, Barranquilla, Medellín, Villavicencio, presque toutes les capitales ! Le trafic de drogue est dans le gouvernement Duque/Uribe, pas dans les citoyens".

D'autre part, le président du pays, Iván Duque, a déclaré que "face à des situations controversées dans certaines parties du pays lors du vote au Sénat et impliquant des processus de pré-comptage et de contrôle, qui relèvent de la responsabilité de l'Organisation électorale", il a convoqué la Commission nationale des garanties électorales pour mardi.

 

 

source :https://www.prensa-latina.cu/2022/03/19/gustavo-petro-llama-rechazar-invitacion-a-golpe-de-estado-en-colombia ​​​​​​​

 

 

​​​​​​​

Tag(s) : #Colombie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :