Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REPRIS SUR

 

L'unité à laquelle appartiennent les soldats ukrainiens n'a pas encore été clairement identifiée. Ces événements sont constitutifs de crimes de guerre.

Des images mises en ligne sur Telegram en début de semaine - attention le contenu est très violent - ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Elles montrent des soldats ukrainiens en train d'achever des militaires russes capturés dans la région de Kiev.

Dans cette vidéo, traduite par le Figaro, on peut voir effectivement un groupe de soldats dont certains portent le brassard bleu des militaires ukrainiens. Devant un militaire russe allongé au sol, au milieu d'une mare de sang, on entend distinctement l'échange des militaires au brassard bleu. «Merde, il est encore vivant, tu as vu, il est en train de suffoquer», commence le premier, avant que le second ne tire deux fois sur l'homme au sol, qui continue de bouger.

POURSUIVRE LA LECTURE (+ AUDIO et VIDÉO) :

Des images montrent des soldats ukrainiens achevant des militaires russes
Écouter cet articlei
/

 

Image d'illustration. Des soldats ukrainiens passent devant des véhicules blindés russes détruits dans le village de Dmytrivka.
Image d'illustration. Des soldats ukrainiens passent devant des véhicules blindés russes détruits dans le village de Dmytrivka. Genya SAVILOV / AFP

L'unité à laquelle appartiennent les soldats ukrainiens n'a pas encore été clairement identifiée. Ces événements sont constitutifs de crimes de guerre.

 

Des images mises en ligne sur Telegram en début de semaine - attention le contenu est très violent - ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Elles montrent des soldats ukrainiens en train d'achever des militaires russes capturés dans la région de Kiev.

Embuscade ukrainienne

Où a pu être enregistrée cette vidéo ? Le New York Times note que la scène se déroule à une centaine de mètres d'un BMD-2, un véhicule de combat d'infanterie utilisé par les unités aéroportées russes. Identifiées en sources ouvertes, les images auraient été tournées au nord du village de Dmytrivka à l'ouest de Kiev. L'agence de presse ukrainienne UNIAN précise que l'unité russe aéroportée aurait été prise en embuscade à la fin du mois de mars alors que les Russes se retiraient de la région de Kiev. Le New York Timesrapporte d'ailleurs aussi que le ministère de la Défense ukrainien s'est félicité sur Twitter dans un clip vidéo de la destruction d'un convoi russe. L'embuscade est également documentée en images par le journaliste indépendant Oz Katerji. «Ce ne sont même pas des êtres humains», affirme un soldat ukrainien dans le clip relayé par le ministère ukrainien précisant que deux lieutenants russes ont été faits prisonniers.

À quelle unité appartiennent les soldats ukrainiens de la vidéo ? Les militaires répètent à plusieurs reprises «Gloire à l'Ukraine», mais il est difficile d'identifier précisément leur régiment. Dans une autre vidéo datée du 30 mars et relayée par UNIAN, on voit le même endroit, mais avec un angle différent. Les soldats russes au sol ont la même position. Face caméra, un soldat s'exprime. Il fait partie de la «Légion géorgienne», affirme l'agence de presse, une unité paramilitaire de volontaires géorgiens qui s'est formée pour combattre au nom de l'Ukraine en 2014.

L'unité a démenti cette information dans un communiqué sur sa page Facebook. Le commandant de la légion géorgienne Mamuka Mamulashvili avait néanmoins affirmé dans un média russe qu'il ne ferait pas de prisonniers, «comme les soldats de Kadyrov».

Tag(s) : #Ukraine Massacres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :