Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

D

@MoniquePlaza3

·Le vote Le Pen est un levier pour se libérer de Macron et sauver notre pays du pire. Vous parlez d’une «extrême-droite» imaginée et non de la réalité totalitaire d’aujourd’hui: Macron contrôle toutes les instances de l’Etat et des médias et il n’y a plus AUCUN contre-pouvoir.

@Steiner614213

Étudiant, je me battais contre les militants du FN. Je détestais Jean-Marie Le Pen et ses saillies sordides. Je suis juif ; ma famille a souffert le martyre. Et j’aime mon prochain d’où qu’il vienne. Mais face à Macron, à sa violence, à sa malveillance, je voterai@MLP_officiel

.

1°Dans toute une partie du pays (région parisienne, grande métropoles) Mélenchon et Macron s’affrontent sans concurrents: ils ont près d’un tiers des suffrages chacun en Ile de France (MLP 13%).A Paris , Macron dépasse les 35% et Mélenchon les 30% Des chiffres comparables dans toutes les très grandes villes : Lyon, Bordeaux, Lille …sauf Marseille. Cette France « mondialisée  » voit cohabiter les plus riches et les plus pauvres et triompher la théorie politique de Terra Nova.

Les grands gagnants de cette France « mondialisée  » et métropolitaine sont Macron et Zemmour

En 2011 le rapport de la fondation Terra Nova, proche de Dominique Strauss Kahn, est explicite : il propose un choix stratégique et électoral du PS en faveur de « l’élargissement (…) plus facile à faire en direction des classes moyennes supérieures alors que les classes populaires et moyennes inférieures (…) ont davantage basculé vers la droite ». En clair, il fait un pari : les classes populaires et moyennes basculent vers la droite, cela ne sert à rien, selon le PS, de perdre du temps à s’y intéresser.

Le rapport identifie le cœur électoral de la gauche aujourd’hui. Ce cœur électoral – c’est-à-dire l’électorat « naturel » de la gauche, celui qui vote le plus à gauche – est en apparence composite. Il réunit : les quartiers populaires (avec notamment la France de la diversité), qui votent à 80% à gauche en 2007 ; les jeunes (70%) ; et les femmes, historiquement conservatrices mais qui basculent aujourd’hui nettement à gauche (plus de 60% aux dernières élections régionales).S’ajoutent à cet électorat populaire, les cadres, les bobos, les catégories moyennes supérieures .

Dix ans après , les catégories très populaires des banlieues sont allées à Mélenchon ; la bourgeoisie nouvelle des métropoles a rallié Macron et le parti socialiste a disparu…

Notons cependant que Mélenchon est plus puissant que Marine dans les catégories aisées ( bobos)et que Macron a digéré les vieux qui votaient pour la droite traditionnelle

Dans les très bobos 4eme, 10eme et 11 emes arrondissements de Paris , Mélenchon et Macron se partagent 70% de l’électorat, Marine est à 4%

2° La France populaire et moyenne, les catégories actives (25 à 60 ans) soutiennent Marine

La candidate des ouvriers, des employés est bien Marine Le Pen avec 36% des suffrages au premier tour , deux fois plus que Macron . Elle tient la route chez les professions intermédiaires mais ne représente que 12% des cadres. Zemmour fait son meilleur score chez les ouvriers et permet à ce que les bobos appellent l’extrème droite d’être majoritaire dans cette catégorie . Précisons que d’un point de vue historique les catégories sociales qui ont pu porter au pouvoir des régimes fascisant sont les catégories moyennes, supérieures et les vieux… L’électorat de Macron …

Les boomers ont eu leur retraite à moins de 60 ans, ils votent dès le premier tour à 38% pour le candidat Macron qui veut pour les jeunes la retraite à 70 ans dans les faits . Marine obtient 13% chez les vieux, trois fois moins que chez les 50 /59 ans

Désormais, deux France s’ignorent et se font face : la France des métropoles, , où cohabitent cadres et immigrés, et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales éloignées des bassins d’emplois les plus dynamiques. De cette dernière, qui concentre 60 % de la population française, personne ne parle jamais. Laissée pour Marine Le Pen. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi a-t-on sacrifié les classes populaires sur l’autel d’une mondialisation volontiers communautariste et inégalitaire, aux antipodes des valeurs dont se réclame la classe politique ? Comment cette France populaire peut-elle changer la donne, et regagner la place qui est la sienne, la première ?

 https://editions.flammarion.com/la-france-peripherique/9782081312579

La CARTE LE PEN DU PREMIER TOUR EST EXACTEMENT Celle de la France périphérique , elle y réalise entre 30 et 50% des suffrages . Avec Mélenchon on obtient entre 50 et 70% des suffrages

Cas plus évident encore, les DOM TOM, quand ils votent c’est 70% pour Melenchon et le Pen

Comment cette France populaire peut-elle changer la donne, et regagner la place qui est la sienne, la première ?

Le système a réussi à placé ses chouchous politiques au centre d’un échiquier politique artificiel.. Marteler « extrème droite » et « extrème gauche  » n’est pas neutre quand les médias classent dans ces catégories 60% des Français .

Si le peuple vote, le peuple gagne…

Sociologiquement , encore une fois les catégories les plus frileuses votent Macron .

Les plus riches , les bobos et les boomers se croient généreux et votent pour la retraite à 70 ans,…

Le Front des égoistes impose sa loi au peuple. Pour rassurer de nombreux lecteurs qui sont boomers et appartiennent aux catégories sociales dites supérieurs , je précise que moi aussi et que je ne voterai pas Macron.

La «gauche» en transes devant «l’extrême-droite» oublie que Macron contrôle les institutions d’État, les médias, et exerce un pouvoir totalitaire car sans contre-pouvoir, auquel il faut mettre un point d’arrêt, puis œuvrer aux Législatives pour un vrai pluralisme démocratique.

En 20 ans, les choses se sont considérablement aggravées et l’abstention permettra à Macron d’amplifier pendant 5 nouvelles années les dégâts occasionnés par une politique hyper néolibérale du chaos qui détruit notre pays en tous les domaines. Il faut au moins l’arrêter, lui.

Tag(s) : #Présidentielles ( Premier tour) Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :