Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bitcoin D'or Et D'argent Sur Fond De Dollars Américains Et De Roubles  Russes | Photo Premium

                    Association Nationale des Communistes                                             

                                            Logo

Par Jean-Pierre Page

 

Je suis en désaccord sur le fond et la forme avec les opinions dominantes en Occident sur l’Ukraine et le monde. Contrairement, par exemple, à ce qui consiste à dire que Poutine serait tombé dans le piège tendu par les Américains, je pense au contraire que ce sont les Occidentaux qui sont tombés dans le piège des Russes soutenu par les Chinois et les Indiens. Nous devons réfléchir globalement et ne pas négliger certains commentaires significatifs comme la récente déclaration de Fukuyama au sujet de l’Ukraine ”Si nous baissons la garde, le monde libéral disparaîtra“.

J’en veux pour preuve l’intention de Poutine d’appuyer dorénavant le rouble sur l’or et de vendre en or ou rouble non seulement le pétrole et le gaz mais toutes les matières premières, blé, nickel, aluminium, uranium enrichi, néon, bois, engrais, céréales, huile alimentaire, charbon dont ils sont grands producteurs, y compris l’or et les terres rares.

 

 

 

 

 

 

 

Cette décision historique va totalement modifier la donne et accélérer le déclin US et européen. Quand allons nous comprendre qu’on nous divertit avec l’Ukraine, quand le fond est ailleurs ?

La décision des Occidentaux de sanctionner lourdement la Russie et de l’isoler est totalement irrationnelle d’autant que cela s’applique à un des plus gros producteurs au monde de matières premières, sans parler du fait que l’usage des sanctions unilatérales sont une violation du droit international selon l’ONU condamné chaque année par un vote de l’Assemblée générale.

Nous allons vivre la fin de ces monnaies de réserve comme le dollar, l’euro, la livre. Plus de 50% des réserves de la banque centrale russe sont en or. Même si on trouve une solution à la crise ukrainienne la dédolarisation va devenir la manifestation d’un bouleversement géopolitique et un véritable cauchemar pour les Américains et leurs vassaux européens.

Comment ces derniers vont ils récupérer des roubles avec les sanctions ?

Ils vont être obligés de passer outre leurs décisions et d’acheter des roubles aux banques russes, mais ils ont exclu les Russes du système SWIFT, ils devront donc faire le choix du SPFS, le nouveau swift russe ou alors de payer en or.
Cela promet ...dans le genre arroseur arrosé.

Qu’en est-il des multinationales occidentales contraintes au départ ; par exemple Shell devrait perdre dans l’immédiat + 4,5 milliards de dollars et BP +3 milliards et tous les autre ????
Les Russes parlent même de nationaliser sans compensations les investissements et infrastructures des entreprises occidentales en Russie contraintes au départ.

Il faut regarder toutes les options qui vont bloquer l’économie occidentale, les mesures prises par les Américains et Européens n’affecteront pas la Russie qui est autonome dans de nombreux domaines. Si enfin de nouvelles sanctions s’appliquent à la Chine et si on complète avec les masses de dollars qui vont flotter dans le monde du fait des décisions russes concernant le rouble on doit comprendre que la guerre économique est globale, ce qui n’est pas le cas de la guerre en Ukraine.

 

Ensuite, il faut lire les commentaires dans les médias indiens de la rencontre à Delhi de Lavrov avec S. Jaishankar le ministre des affaires étrangères indien, puis de celui-ci avec Wang Yi qui témoigne de l’étroite Coordination de ces 3 là.

Pour le Committee on Foreign Affairs U.S l’abstention de l’Inde à l’AG de l’ONU et le parlementaire Joe Wilson cette décision « est illogique et une insulte pour le peuple indien », c’est à mourir de rire surtout quand il qualifie l’Inde de « puissance occidentale ».

Nous sommes en train d’assister en Inde à un virage très intéressant dans les alliances stratégiques avec le retour à un certain non alignement (n’oublions pas que cette brillante idée chinoise fut mise en œuvre principalement par Nehru et Chou Enlai).
Il ne faut pas oublier que l’affaire de l’AUKUS avec l’Australie et la GB avait fortement déplu à Modi tout comme le retrait US d’Afghanistan.

Comment peut-on imaginer un seul instant que Poutine s’est engagé dans cette affaire de manière émotionnelle et sans même se concerter avec les Chinois, et y compris nous le savons maintenant avec l’Inde et même l’Afrique du Sud, ses partenaires du BRICS, et même les Brésiliens de Bolsonaro qui ont du mal à suivre les Occidentaux sur les sanctions du point de vue des conséquences humanitaires dans le monde et donc au Brésil qui est déjà une poudrière sociale ?

Comme nous le savons tous, les échecs sont un jeu de stratégie dans lequel les Russes sont passés maîtres.
Au début de la partie, il est recommandé de jouer d’abord « les pions », il faudrait éviter de l’oublier au risque de se préparer à des réveils douloureux.

Tag(s) : #Economie Monnaies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :