Les communistes grecs manifestent au Pirée
contre la présence d'un porte-avions français
MEETING GÉANT DES TRAVAILLEURS,
MILITANTS DE LA PAIX ET DU KKE
CONTRE LA PRESENCE DU PORTE-AVIONS FRANÇAIS
AU PORT DU PIRÉE
Les travailleurs et activistes de la paix grecs ont tenu un meeting géant contre la guerre au port du Pirée d’Athènes alors que le porte-avion français y arrivait.
La manifestation, soutenue par le Comité grec pour la Détente et la Paix internationales de l’Union panhellénique des Ingénieurs de la Marine marchande, était organisée autour du slogan « Non à la guerre – les navires impérialistes ne sont pas les bienvenus au Pirée ». Les organisateurs décrivent le Pirée comme « un port du peuple et non de la guerre et des impérialistes ».
Ils avertissent qu’une implication accrue de la Grèce dans les plans de l’UE et de l’OTAN exposerait le pays à des attaques et serait contraire aux intérêts des travailleurs. « Nous ne devons pas permettre qu’ils s’en servent comme chair à canon ».
Plus tôt ce mois-ci, des militants du Parti Communiste Grec (KKE) avaient peint des bateaux de l’OTAN en rouge pour protester contre l’implication du pays dans la guerre en Ukraine. Le parti a organisé toute une série de manifestations contre la guerre aux quatre coins du pays, dont notamment un meeting géant sur la place Syntagma, dans la capitale lundi dernier.