le media du
conseil en stratégie
Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises
Comme les années précédentes, l’éditeur new-yorkais Firsthand a sondé les consultants des États-Unis, du Canada et de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) issus de plus de 130 cabinets de conseil en stratégie afin d’établir un classement.
Au total, ce sont environ 9800 consultants nord-américains et 4500 consultants en EMEA qui se sont anonymement prêtés au jeu et qui ont noté de 1 à 10 leur propre cabinet sur différents critères. Des critères pondérés ensuite par Vault pour en sortir un classement.
Ainsi, le prestige compte pour 30 % de la note finale, la satisfaction des consultants en poste 15 %, la culture d’entreprise 15 %, le système de rémunération 10 %, la capacité à relever des défis 10 %, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 10 %, la formation et les perspectives business en général chacune 5 %.
Bain et McKinsey au top
En Amérique du Nord comme dans la zone EMEA, McKinsey et Bain occupent le haut du classement Vault. Outre-Atlantique, c’est Bain qui conserve la première place qu’il tenait déjà en 2021 (relire ici), tandis que McKinsey remonte un peu dans le tableau et se place à la deuxième position, après avoir chuté de la première à la troisième place l’an dernier. Le Boston Consulting Group, quant à lui, arrive troisième, mais est étrangement hors classement en Europe… Une fois encore.
En Europe, ce sont les deux mêmes cabinets qui tiennent les premières positions, mais à l’inverse : McKinsey est n° 1, suivi par Bain n° 2. Un duo qui ne change pas par rapport à 2021. Les deux autres places restent d’ailleurs inchangées, elles aussi, avec Roland Berger en n° 3 et Oliver Wyman en n° 4.
Pour Bain, cette deuxième année consécutive à la première place du classement américain sonne comme une consécration, quelques jours après avoir réalisé l’exploit de faire entrer pour la première fois un cabinet de conseil en stratégie dans le classement Glassdoor 2022 des employeurs en France, et dans le top 3 directement (relire notre article).
Les consultants Bain interrogés ont expliqué à Vault que les meilleurs aspects de leur travail au sein du cabinet étaient la « capacité à travailler sur des problèmes difficiles d’une manière incroyablement collaborative et solidaire », « le travail à fort impact pour les clients », « l’opportunité de bâtir une carrière bien rémunérée et qui a du sens », et « l’équipe formidable » avec laquelle on travaille.
Bain se classe d’ailleurs n° 1 en culture d’entreprise avec une note moyenne de 9,781/10.