IRLANDE
La victoire historique du Sinn Fein a donc eu lieu.
Avec 29% le parti de gauche républicain remporte une large victoire.
Désormais premier parti au Sud, en République d'Irlande, et au Nord, en Ulster, la voie est ouverte pour de grands changements en Irlande.
Deux femmes dirigent le Sinn Fein depuis le retrait de Gerry Adams en 2018 de la présidence pour permettre une relève générationnelle. Mary Lou McDonald l'a remplacé à la présidence.
Au Nord, c'est Michelle O'Neil, vice-présidente du SF, qui a remplacé Martin McGuiness à la tête du mouvement. C'est elle qui doit devenir la prochaine Première ministre de l'Ulster.
La campagne du Sinn Fein a beaucoup insisté sur la question sociale, c'est ce positionnement à gauche du Sinn Fein qui remporte l'adhésion d'un électorat jeune. Il reste qu'un nouveau pas est franchi vers la réunification de l'Irlande, combat historique des Républicains irlandais depuis la division du pays par les impérialistes de Londres.
Le Sinn Fein, la gauche républicaine, a su depuis les accords du Vendredi saint de 1998 mener une politique radicale et rassembleuse. Force de gauche sociale et force de paix et d'unité de l'Irlande.
Sinn Fein a un remarquable parcours. Au Nord, SF réalise 10% en 1982 et 29% en 2022.
En République d'Irlande il passe de 1% en 1982 à 24,5% en 2020.
Processus exemplaire d'intelligence politque. Et une grande victoire pour la gauche en Europe.
Antoine Manessis.
PS- Quant aux communistes, ils n'ont aucun poids politique. Deux petits groupes se réclament du communisme, le Parti communiste d'Irlande et le Parti des travailleurs d'Irlande. Ils n'ont aucune représentation parlementaire. Le PTI est un de ces groupuscules membre de l'Initiative du KKE et le PCI vient de connaître une scission de sa branche jeunesse.