Si vous devez décoller depuis Roissy pour partir en vacances début juillet, gare à la grève. Après un premier mouvement social ce jeudi 9 juin, les syndicats de la CGT, FO93, Sud aérien, Unsa et Fmps-I (Fédération des syndicats de salariés des métiers et professions de service - indépendante) ont voté pour reconduire cette grève. A partir du vendredi 1er juillet, les salariés se mettent en grève pour une durée illimitée.
L'intersyndicale réclame une hausse des salaires de 300 euros, et demande plus d'embauches pour tenir les cadences de travail qui s'accélèrent en période de vacances scolaires.
De nombreux retards et annulations de vols sont à prévoir début juillet en raison de ce mouvement de grève. Jeudi 9 juin, environ un quart des vols ont été perturbés par ce mouvement social. Si la grève du 1er juillet est reconduite sur plusieurs jours, de nombreux vacanciers pourraient en subir les conséquences.
Durant la pandémie, le groupe ADP a dû baisser la rémunération de ses salariés et réduire le nombre de ses effectifs pour survivre à cette crise sans précédent. Or, les salaires et les équipes n'ont pas été revalorisés depuis, dénoncent les syndicats.
Oumar Aw, salarié de Transdev Cargo, un sous-traitant d'Air France chargé de la manutention du fret, explique à l'AFP que « ça fait deux ans qu'on est en sous-effectif, on est tout le temps sous pression et le salaire ne suit pas. »
Ces conditions ne sont plus acceptables pour les salariés, qui voient l'activité repartir à la hausse avec la suppression des restrictions sanitaires. Le groupe ADP a promis de débuter les négociations salariales dès le 14 juin, pour mettre fin à cette grève estivale avant qu'elle ne commence.
Front Syndical de Classe