Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'entrée des troupes allemandes à Kiev en 1941

Vendredi 20 janvier 2023, l'Otan se réunit pour obtenir de l'Allemagne, encore réticente, l'autorisation de donner aux états européens, possesseurs de chars lourds Léopard 2, de transférer ceux-ci à l'Ukraine .

Le désastre du 3ème Reich en Union soviétique et la prise de Berlin par l'Armée rouge en mai 1945 pèsent encore lourdement sur l'opinion allemande. ce qui conduit ses dirigeants à une prudence en matière militaire, compte-tenu d'une possible réaction de son opinion publique. .

Les Etats-Unis et leur OTAN exercent une pression sur l'Allemagne pour que celle-ci cède.

Quelle est la position d'Emmanuel Macron et de son clan ?

La France est-elle prête à livrer ses chars lourds Leclerc à l'Ukraine ?

Si la décision de l'Allemagne et de la France était favorable à une extension offensive de l'intervention militaire occidentale dans l'est de l'Europe, ces deux pays prendraient une lourde responsabilité dans le danger d'une généralisation du conflit à l'ensemble de notre continent.

Moscou se sentirait à nouveau menacé par une coalition concentrant ses troupes blindées à ses frontières.

Le souvenir de 1941, l'occupation de l'Ukraine par la Wehrmacht, et les atrocités, les massacres  de masse - des juifs en particulier -  provoquées par les nazis allemands et ukrainiens, sont toujours vivaces dans toutes les mémoires. 

Et nous Français nous connaissons ces faits.

Nous rejetons toute idée de guerre et nous condamnons toute initiative qui y conduit par l'implication, même indirecte, dans ce conflit.

Gardons nos chars Leclerc en France : ils concourent à notre propre sécurité. Agissons  pour l'ouverture de négociations, afin de mettre un terme au conflit pour que la paix règne sur le monde

Et  que toutes les forces militaires installées à l'étranger, regagnent leur état d'origine sans plus tarder.

JEAN LEVY
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :