BFMTV a présenté vendredi 19 mai, en soirée, un reportage sur la conquête de l'Élysée par le couple Macron, Nous sommes en plein Balzac, version 2023, avec l'ascension de l'arriviste de province, Eugène de Rastignac.
Voyons comment Brigitte Trogneux joue les premiers rôles pour guider son Emmanuel à la conquête de l'Élysée.
La famille de Brigitte fait partie de la bourgeoisie très aisée d'Amiens, chocolatier de père en fils. Brigitte, elle est professeur au lycée jésuite "La Providence" dans cette même cité.
Le film nous précise que la famille est très à droite...
Durant l'année scolaire 1992-1993, Brigitte Trogneux anime un atelier de théâtre au lycée de la Providence. Parmi ses élèves, elle remarque Emmanuel Macron, alors âgé de 15 ans et élève de seconde dans la même classe que sa fille Laurence Auzière. Elle a le coup de foudre pour le jeune Emmanuel, qui est dans sa classe. Elle a 39 ans.
Emmanuel, Jean-Michel, Frédéric Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme). Fils de Jean-Michel et Françoise Macron (née Noguès). Son père est neurologue au CHU d’Amiens et sa mère médecin-conseil à la CPAM de la ville.
Après des études au Lycée jésuite d'Amiens, il poursuivra son cursus jusqu'à l'ENA. Dont, il sort en 2004, il devient inspecteur des Finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la Commission pour la libération de la 'croissance française" (« commission Attali »).
Cette année là, il épouse Brigitte Trogneux à la Mairie du Touquet.
Macron fleurte un moment avec Chevènement, puis fréquente les rocardiens et les proches de Strauss-Kahn, dont il s'entourera.
Emmanuel intègre la banque d'affaires Rothschild, dont il devient associé-gérant en 2010.
Le documentaire de BFMTV nous précise que le couple songe à un destin national pour Emmanuel Macron. Leur stratégie pour y arriver suppose d'abord de créer un réseau d'influence dans les milieux politiques et financiers.
Jacques Attali, remarque le jeune énarque, actif dans sa Commission, pour le travail effectué par Macron. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire- général de l'Elysée sous François Hollande président, le distingue aussi, De même qu'Alain Minc, intermédiaire écouté entre hommes politiques et financiers. La carrière de Macron, comme banquier, est, d'autre part, très apprécié du baron de Rotchshild lui-même, qui en parle comme "le Mozart de la banque"...
Quand Rothschild sponsorise Macron
Fort de ces liens ainsi créés, le couple multiplie les dîners dans leur appartement, alors situé dans le XVI ème arrondissement. S'y côtoient des noms de la finance et de la politique. Ces dîners réguliers ces rencontres construites, auxquels Brigitte Macron apporte toute sa science, se font plus intenses lorsque Macron est nommé par Hollande, en 2014, ministre de l'Économie.
Et en 2016, alors que le Président, fort décrié dans l'opinion, annonce qu'il ne se représentera pas. C'est le moment que choisit Macron pour annoncer sa candidature, appuyée par un parti fantôme, créé par lui, avec des cadres qu'il a choisis, Il multiplie les réceptions où se retrouvent tout le gratin de la finance et de la grande industrie. Les chéquiers de ces messieurs s'ouvrent, et le trésor de guerre du candidat Macron s'amplifie.
Mais celui-ci est inconnu du grand public. Les médias des milliardaires se chargent de la publicité. En un tour de mains, les Unes célèbrent leur grand homme, et de Brigitte, qui donne au couple sa couleur familiale.
Il n'y a plus qu'à organiser des soirées orchestrées où Macron s'exhibe avec son nom scandé en cadence et avec oreillettes, et le tour est joué.
Le nouveau Rastignac a gagné son pari.
Voilà comment est propulsé "l'homme nouveau" du berceau des banquiers jusqu'à l'Élysée. Ainsi, à notre époque, on tire l'homme providentiel du chapeau.
JEAN LÉVY
Article publié
lundi 22 mai 2023
sur