Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

exercice - Spécial Défense

220 aéronefs et 25 pays: l'Otan s'apprête à mener son plus important  exercice | Monde | 7sur7.be

Le général allemand Ingo Gerhartz a déclaré au Wall Street Journal :

« L’Allemagne doit prendre beaucoup plus de responsabilités et parfois prendre la tête des nations de l’OTAN ici en Europe…"

​​​​​​

 

Publicité

PARDEM

Par Joël Perichaud secrétaire national aux relations internationales

Guerre contre la Russie : l'OTAN a lancé la répétition générale

Cette semaine, l'OTAN a lancé les plus grands exercices aériens de son histoire avec l’exercice Air Defender 23, au cours duquel l’organisation simule une guerre avec la Russie.
Les “exercices” qui dureront jusqu’au 23 juin, impliquent 250 avions, dont des chasseurs F-35 et des bombardiers B1 américain
s, et 10 000 soldats provenant de 25 pays.

Les exercices se déroulent des États-Unis aux Pays baltes et à la mer Noire, l’Allemagne jouant un rôle de premier plan.

Le général allemand Ingo Gerhartz a déclaré au Wall Street Journal :

« L’Allemagne doit prendre beaucoup plus de responsabilités et parfois prendre la tête des nations de l’OTAN ici en Europe…"

​​​​​​

Commentaire de Jean Lévy

Un nouveau caillou noir sur le sentier de la guerre. Et des plus inquiétants.

Les Etats-Unis, leur OTAN et leurs domestiques européens ne cachent plus leurs intentions : la Russie est dans leur viseur. 

Que dirait-on si les forces russes,  à la frontière de la Californie, déployaient leurs chars et l'aviation dans des manoeuvres grandeur nature ? Les médias aux ordres, en chiens bien dressés, dénonceraient la provocation et la volonté de Moscou de déclencher la guerre.

Et Washington riposterait sans perdre un instant avec son cortège de bombes et de sang qui inonderait la terre, sans que les écolos s'en émeuvent un instant

Et pendant ce temps-là, les Français partent en vacances, les oreilles bouchées, les yeux fermés devant le danger. Les forces de la gauche organisée, partis, syndicats, mouvement de la paix ne déclenchent pas l'alarme, et donc les citoyens ne sont pas alarmés. 

Ils sont loins les "Go home !"qui barbouillaient les murs de nos cités, les manif's contre la guerre des jeunes des temps passés.

Laissez faire sans hurler, sans dénoncer le danger tout proche, c'est collaborer au jeu de la guerre avec ceux qui ne se cachent plus de la préparer.

Tel est le message que nous voulons passer.

JEAN LEVY

INFOS D'ESPOIR

ALLEMAGNE : manifestations contre les exercices de l’OTAN et les livraisons d’armes

Manifestation pacifiste à Dresde le 17 juin 2023 (Allemagne)

Alors que l'OTAN organise le plus gros exercice militaire aérien de son histoire, plusieurs manifestations ont éclos à travers l'Allemagne, dénonçant une provocation et demandant l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine.

Le 17 juin, des centaines de manifestants pacifistes ont défilé dans plusieurs villes allemandes : Dresde (est), Brandebourg (nord-est) et Wiesbaden contre l'Air Defender 23, un exercice militaire de l'OTAN d'une ampleur inédite.

Ces manifestations interviennent à la veille de la visite à Berlin du secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg pour rencontrer le chancelier allemand Scholz et les ministres allemands des Affaires étrangères et de la Défense, respectivement Annalena Baerbock et Boris Pistorius. Il assistera aussi aux côtés de ce dernier à l'exercice Air Defender.

Une mobilisation diffuse et récurrente

Le 17 juin dans les rues de Dresde, ils étaient plusieurs centaines à manifester à l'occasion du 70ème anniversaire du soulèvement de l’Allemagne de l'Est. Sous les slogans « Paix et liberté » ou « Aujourd’hui des tanks, demain des avions, après-demain nos fils », ils ont appelé à la démocratie, à l'arrêt des livraisons d'armes et à la justice sociale.

Le même jour à Wiesbaden, le rassemblement se situait devant l'aérodrome militaire, connu sous le nom d'aérodrome d'Erbenheim, qui est exploité par l'armée américaine depuis les années 1970. Eux aussi ont exprimé leur opposition à l'exercice Air Defender 2023 et ont promu la diplomatie plutôt que l'escalade et la course aux armements.

Des protestataires sont aussi descendus dans les rues de Brandebourg-sur-la-Havel, à 70mk à l'ouest de Berlin, toujours pour manifester contre « Air Defender 2023 ». Les manifestants ont appelé à recourir à la diplomatie.

Une démonstration de force de l'OTAN

Engageant entre les 12 et 23 juin 10000 soldats et 220 avions de 25 pays, Air Defender 23 a officiellement pour but «de montrer que [les pays de l'OTAN] sont en mesure de [se] défendre », comme l'a déclaré à la chaîne de télévision publique ZDF le chef de l’armée de l’air allemande, la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, dont le pays coordonne l’exercice.

Néanmoins, Amy Guttman, ambassadrice des Etats-Unis en Allemagne, a fait une allusion visant explicitement la Russie : « Je serais très surprise qu’un dirigeant mondial ne prenne pas note de ce que cela montre en termes d’esprit de cette alliance, ce que signifie la force de cette alliance, et cela inclut M. Poutine ».

Entre fin janvier 2022 et fin février 2023, Berlin aurait fourni près de 4,6 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine, selon le décompte du Kiel Institute. Un montant qui ne prend pas en considération les 2,7 milliards d’aides militaires supplémentaires annoncés par Berlin le 13 mai. « L’Allemagne est désormais le deuxième plus grand soutien de l'Ukraine, en termes financiers et humanitaires, mais aussi en ce qui concerne les livraisons d’armes », avait revendiqué Olaf Scholz lors d’une interview accordée au quotidien Die Welt fin mai.

Vu sur l’application RT News

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :