Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les BRICS intégreront six nouveaux membres en 2024 : l'Iran ...

Les BRICS après le Sommet de Johannesburg :
le groupe pèsera 36 % du PIB mondial et 46 % de la population

Depuis la Seconde guerre mondiale, où les Etats-Unis étant devenus le banquier du monde, notre continent était dominé par lui dont l'économie et le commerce contrôlaient notre planète.

Seule limite à la toute puissance américaine, le poids de l'Union soviétique, héritière de la révolution bolchevique sur le sixième du globe, ses richesses immenses et son peuple vainqueur du nazisme .

Mais en fin des années 90, le régime s'était effondré sous les coups de l'impérialisme, on nous annonçait celui-ci triomphant, sans concurrent, tel Francis Fukuyama et de son annonce tapageuse d’une « fin de l’Histoire ».  !

Et ils se sont totalement trompés !

Depuis les années 2000, la Chine et son régime communiste ont fait de leur pays une puissance égale à celle des Etats-Unis. 

De nombreux Etats se sont libérés, en Afrique, du colonialisme et  de la férule américaine en Amérique latine.

Et la naissance des BRICS, nations se regroupant pour imposer leur indépendance dans le concert des Nations.

Pour tenter d'inverser la tendance, l'Occident, tel qu'il se nomme, a créé le G7, une nouvelle alliance des économies les plus riches - les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon, la France, la Grande-Bretagne, le Canada et l'Italie  - en constituait l'organe d'impulsion, sous domination américaine, faisant régner sa Loi en fonction de ses intérêts, sur  l'ensemble du globe.  

 

Le dollar, sacrée monnaie de référence, régente encore ces temps-ci, le commerce international. 

C'est donc l'objet des BRICS, en s'élargissant l'autre jour à Johannesburg, de s'émanciper de la tutelle américaine.
Contrairement aux illusions américaines - et des bourgeoisies européennes - en une vingtaine d'années, le monde a bien changé. L'impérialisme en crise est confronté à la volonté des peuples de recouvrer leur liberté et de droit de s'organiser malgré les Etats-Unis et leurs compères européens.

C'est la leçon qu'il faut tirer du poids des BRICS, qu'ils se sont donné en Afrique du Sud, comme une stature internationale  montante, face à l'impérialisme sur le déclin.

JEAN LEVY

 

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :