Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taiwan: les étudiants de la révolte du tournesol quittent le parlement

Taïwan 2014 : opération Tournesol

La chaîne parlementaire LCP a diffusé le 29 août un film documentaire sur l'histoire de Taïwan.

Et on apprend une nouvelle surprenante : c'est  à la veille de la signature d'un  accord commercial entre la Chine populaire et le gouvernement de l'île , en 2014, que des manifestants hostiles venus en nombre pour protester contre ce projet, envahissent le Parlement et vont l'occuper deux ans...Ils obtiendront ainsi la formation d'un autre gouvernement, en 2016, qui donnera satisfaction aux émeutiers et reviendra sur la parole donnée.

Il n' y a pas que la date qui est semblable avec celle du coup d'Etat de la place Maïdan à Kiev, survenu également cette année-là, et qui a obtenu la chute du pouvoir légal ukrainien, alors hostile à l'entrée du pays dans l'Union européenne...On connaît la suite !

Le mode opératoire est le même dans les deux cas : faire intervenir "la rue" pour empêcher la signature  d'un accord, jugé contraire aux intérêts des Etats-Unis et de ses laquais.

On le savait pour l'Ukraine, mais on ignorait, que la même année, un événement identique s'était produit à Taïwan.

Le documentaire de LCP  précise d'autre part qu'il a fallu deux ans dans cette île pour retourner l'opinion et obtenir, lors d'élections générales, un changement de majorité.

Mais comment  obtenir l'effet recherché ?

La vidéo nous apprend que les manifestations à Taïwan ont eu lieu à l'appel d'organisations étudiantes, et que celles-ci concernaient principalement le domaine de l'informatique. 

Quand on connaît et la dimension du secteur industriel lié à ce mode d'expression et la volonté des dirigeants de l'île de faire en sorte que Taiwan soit le moteur mondial de cette activité, on devine que l'accord commercial prévu avec Pékin n'entrait pas dans cette perspective.

Il fallait à tout prix l'empêcher.

Et ce fût l'opération "Tournesol". 

Les fameux "étudiants en informatique" ont alors fait usage de leur spécialité pour inonder, chaque jour deux ans durant, l'ensemble du pays des "bons arguments", bien présentés - c'est leur métier - , pour influencer l'opinion.

Et comme chacun sait qu'il n'y a pas de Taïwanais sans portable, les électeurs ont "bien voté" contre l'accord avec la Chine et élu une nouvelle majorité, couleur tournesol...

 

JEAN LEVY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :