Le président du Conseil de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno (à droite), avec le chef d’état-major de l’armée tchadienne, le général Abakar Abdelkerim Daoud,
La prudente position du Tchad
vis-à-vis des événements au Niger
Le commentaire de Jean Lévy
à partir d'informations du "Monde"
Le premier ministre nommé par la junte au Niger a choisi le Tchad pour son premier déplacement à l’étranger afin de s'entretenir avec le président du Conseil de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.
"Nous avons noté un engagement fort du Tchad à soutenir le Niger dans cette phase particulière" a déclaré M. Zeine, le ministre nigérien à l’issue de la rencontre.
"N’Djamena a prévenu : le Tchad n'interviendra jamais militairement au Niger," déclarait, le 4 août, le ministre de la défense, Daoud Yaya Brahim. "Cela aurait été une mesure très impopulaire, un suicide économique et politique" explique une source diplomatique tchadienne.
Aveu spectaculaire d'un prudence observée par les dirigeants tchadiens..
Autre raison de la position de N'Djamena :
Pouvait-t-il s'indigner du coup à Niamey alors que le président du Tchad s'est lui-même propulsé au pouvoir à la suite d'un coup militaire ?
Mais celui-ci s'est réalisé avec l'onction de l'Elysée, Mahamat Idriss Déby étant " un grand ami de la France".
A N’Djamena, personne n’a oublié le discours d’Emmanuel Macron, seul chef d’Etat occidental à s'être rendu aux obsèques du défunt maréchal , le père d'Idriss Déby, qui a dirigé le pays d'une main de fer,pendant trente ans avec le soutien de Paris : "La France ne laissera jamais remettre en cause la stabilité et l'intégrité du Tchad", " avait déclaré le président français.
Il est bon sur ce point de revenir sur les conditions dans lesquelles, le président du Tchad s'est propulsé jusqu'aux plus hauts sommets.
"Entre militaires, ils se comprennent. N'oublions pas qu'au Tchad, le putsch a déjà eu lieu", renchérit un spécialiste de l’Afrique centrale, en référence à l’accession au pouvoir en dehors de tout cadre constitutionnel de Mahamat Idriss Déby Itno, à la suite lors de combats dans le nord du pays le 20 avril 2021.
" Une junte ne va pas s'opposer a une autre junte" appuie l’opposant Yaya Dillo Djerou. Si la communauté internationale demande le rétablissement de Mohamed Bazoum, [le chef de l’Etat nigérien, retenu prisonnier] elle doit demander aussi le départ de Mohamed Idriss Déby Itno".
Comme quoi aussi, pour Macron, il y a de bons et de mauvais coups militaires selon qu'ils ont ou non la bénédiction de Paris et des liens particuliers avec l'Elysée.
JEAN LEVY