Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


 


Illlustration : Action de Survie  à Beaubourg, 5 avril 2014 - Rwanda 1994 - France complice.    
 
  • Aujourd'hui, 7 avril, ont lieu les commémorations des 20 ans du déclenchement du génocide des Tutsi  au Rwanda, qui aura causé entre 800 000 et un million de morts tués parce que nés Tutsi. Chaque année depuis 20 ans, Survie et les associations mobilisées dans la lutte pour la vérité et la justice autour de ce crime attendent une prise de parole des autorités françaises pour reconnaitre le rôle qu’elles ont joué durant ce génocide : une complicité multiforme (diplomatique, militaire, économique) documentée par un nombre considérable de travaux et confirmée encore ce matin par un ancien officier français sur France Culture (notre communiqué ICI
  • Pour l'association Survie, les dirigeants socialistes en 2014 se doivent d'aller plus loin dans leur reconnaissance de l'impication que  Nicolas Sarkozy en 2010. Pourtant,  la France a annulé samedi sa participation aux commémorations au Rwanda, où Christiane Taubira devait représenter l'Etat français. 
  • La raison ? Les déclarations de Paul Kagame dans Jeune Afrique qui a rappelé le rôle de la France au Rwanda de 1990 à 1994 puis pendant le génocide. Survie condamne cette décision de la France qui en annulant persiste dans son refus de reconnaitre, 20 ans après, son implication. De nombreuses voix en France et dans le monde se sont levées pour protester. Cette erreur a eu pour conséquence que l'ambassadeur français au Rwanda s'est vu refuser l'entrée des commémorations à Kigali.   
  • Depuis ce matin la France est le théâtre de révélations et déclarations importantes dans les médias : 
  • Guillaume Ancel, ancien  officier de l'armée françaiseaffirme sur France Culture qu'avant de devenir humanitaire, l'opération Turquoise a clairement été une opération offensive.
  • Bernard Kouchner cité dans Libération annonce que «le gouvernement génocidaire a été formé dans l’enceinte de l’ambassade de France en avril 1994», et que «Paris lui a livré des armes jusqu’en août 1994», 
  • Edouard Balladur se prononce sur Europe 1 en faveur de la levée du secret défense. 
La revendication phare de notre campagne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda est la levée du secret défense pour tous les documents concernant la politique de la France au Rwanda. Nous demandons la déclassification et la publication de tous les documents se rapportant à l’action de la France au Rwanda de 1990 à 1994 dans ses volets diplomatiques, militaires, politiques, et financiers. 
Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :