Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 décembre 2007

Ce midi, sur France-inter, un journaliste, tirant ses conclusions des résultats de l'élection législative partielle de la circoncription de Sarcelles ("Val-de-Marne", selon lui...), considère que les évènements politiques, économiques et sociaux, intervenus depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence, n'ont en rien modifié le rapport de force politique en France, depuis lors. Il tire cette conclusion du score identique obtenu en juin et en décembre, par les deux candidats restés seuls en lice, 54% pour celui du PS, 46% pour celle de l'UMP.

Pourtant, l'élection n'était pas jouée d'avance. Chaque bulletin dans l'urne pouvait en déterminer l'issue. Les actes du Président, omni présent à la télé, vantant sa détermination "à tenir ses promesses", les mesures de régression sociale prises ou annoncées, les grèves dans les transports et la fonction publique, la baisse continue du pouvoir d'achat, et même les violences à Villiers-le-Bel, commune de la circonscription, n'auraient pas changé la donne...

En fait, seuls tois électeurs sur dix se sont dérangés pour aller voter au second tour. Sept sont restés chez eux. On ne peut pas dire que le pouvoir sarkozien et "l'opposition" socialiste suscitent l'enthousiasme.La population des "quartiers", selon le terme employé par ceux qui n'habitent pas la banlieue populaire, ne se sent pas concernée par "la politique" telle que la pratiquent les élites qui se partagent alternativement le pouvoir. Tel est le caractère tragique de la situation. 
L'urgence, c'est de rendre crédible la possibilité d'une vraie "rupture" avec la société d'injustice dans laquelle nous vivons. Tant que les deux cents familles, chacune cinquante fois millionnaires en euros, seront à la direction des affaires dansnotre pays, il n'y aura pas de possibilté de changement en France.

Cette rupture, nos ancêtres en 1789, l'appelaient "Révolution" !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :