Mercredi 19 décembre.
Toutes les fédérations de fonctionnaires appellent à la grève le 24 janvier. Deux mois se seront écoulés depuis l'arrêt national du 20 novembre. Durant ce laps de temps, les syndicats, qui mesurent à 6%, la perte du pouvoir d'achat subi depuis l'an 2000, ont cru (?) pouvoir "négocier" avec le pouvoir une augmentation compensatrice des salaires dans la fonction publique.
Le gouvernement leur a claqué la porte au nez. Pas question d'un quelconque rattrapage visant à éponger les pertes subies, ni d'une éventuelle augmentation pour l'an prochain. Donc, rien sur la valeur du point d''indice qui sert de référence à la rémunération des fonctionnaires. La ministre de l'Economie juge qu'ils ont bénéficié d'une amélioration suffisante de leur salaire compensant largement l'augmentation du coût de la vie. Par contre, jugeant que seuls 17% d'entre eux n'ont bénéficié d'aucune mesure d'augmentation individuelle, leur sort sera examiné, cas par cas, pour déterminer le montant d'une indemnité compensatrice qui pourrait leur être versée.
Comment madame Lagarde fait-elle ses comptes ?
C'est bien simple . Les fonctionnaires, au-delà de leur salaire indiciaire, perçoivent un complément lié à l'ancienneté, notion qui suppose une compétence accrue au fil des ans, dans différents postes tenus. Ils peuvent bénéficier également de promotions, naturellement monnayées. En intégrant ces notions dans le salaire de base pour le calcul du pouvoir d'achat, la ministre supprime de fait la rémunération de la qualification supplémentaire acquise par les agents. Elle remet en question la spécificité des grilles indiciaires de la fonction publique, donc la garantie collective que son statut procure. La ministre lui substitue un système de rétribution individuelle, "à la tête du client", selon l'expression consacrée, comme le Medef souhaite le faire dans le 'privé'.
Les syndicats de fonctionnaires sont "déçus", paraît-il. Sont-ils naïfs, ou donnent-ils le change à une base en colère ?
Donc, ils vont réagir. Dans cinq semaines ...