Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parisien publie, ce jour, un sondage qui signale une baisse de popularité de Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, son niveau de confiance passe sous la barre des 50%, avec seulement 48% d'opinions favorables. 45% sont d'un avis contraire. Le président de la République perdrait, en un mois, 7% d'indice. 
Certes, il ne faut guère tabler sur les sondages pour analyser sérieusement les rapports de force politiques dans un moment donné. Chacun connaît les manipulations diverses auxquelles ils sont soumis, et le peu de fiabilité des chiffres qu'is donnent. 
Cependant, cette enquête ne porte que sur les réponses récoltées. Il n'est pas question des personnes qui refusent de participer au sondage. Or, les dernières élections partielles laissent apparaître de 50 à plus de 70% d'abstentions ! On peut donc affirmer que la confiance des Français, envers le président de la République, compte-tenu de cette observation, est très inférieure à 48%. 
Mais si la droite au pouvoir n'est plus majoritaire, cela ne veut pas dire que les partis qui se réclamment de l'opposition soient dans une position dominante dans notre pays. Les 45% d'opinions négatives que révèle le sondage du Parisien, doivent être minorées de la même façon. Une partie importante de l'opinion ne tranche pas entre droite et gauche. L'alternance n'attire pas les foules. Cet état de fait permet, malgré ses déboires, à Nicolas Sarkozy de poursuivre sa politique rejetée par les Français, mais pour laquelle aucune véritable alternative n'est offerte.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :