Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débutée en décembre 1962, et remaniée en 1963, l'ORTF offrait, chaque soir, une émission destinée aux enfants pour leur permettre de s'endormir dans le calme et la sérénité :  "BONNE NUIT,LES PETITS !".
Il s'agissait de courtes séquences de cinq minutes,  mettant en scène Gros Nounours rendant visite, sur le coup de 20 heures, à deux enfants, Nicolas et Primpronelle, dont les aventures quotidiennes plongeaient les jeunes téléspectateurs dans la féerie et le rêve douillet des peluches, avant qu'un Marchand de sable ne vienne jeter sur eux une Poudre de sommeil, et remonter au ciel, sur son petit nuage, à l'aide d'une échelle céleste.
Ce candide feuilleton s'est-il vraiment terminé  1975 ?

On pourrait en douter. Certes, ce ne sont plus les enfants qui sont, aujourd'hui,  pris pour cible, mais l'ensemble de la population. L'objectif reste le même : l'endormir, en lui offrant, de diverses façons, des contes de fée qui la détournent du banal ordinaire. Certains téléspectateurs les aiment 'show', genre Star Academy, une Télé-réalite, loin du quotidien,  plein de paillettes comme Le plus Grand Cabaret du Monde. D'autres estiment qu'On n'est pas couché, ou encore espèrent  Vivement dimanche
Les Marchand de sable se nomment alors Patrick Sébastien, Jean-Pierre Foucault ou Nikos Aliagas. Ils distribuent  largement la Poudre de sommeil et promettent de beaux rêves...

Ils ne sont pas les seuls à jouer la comédie. 
Un autre Nicolas, qui n'a pas la candeur de la figurine des années 60, tente de nous distraire des jours gris de l'hiver social. Il se met en scène avec des Primpronelles de remplacement, Cécillia ou Carla selon les saisons, et conte son grand amour modèle, définitivement provisoire, de la famille tout juste sortie de chez Channel. Le bon peuple, convié aux vacances dorées du couple recomposé, n'est pas déçu du voyage. Pendant qu'ils sont censés admirer les fastes étalés, sur fond le clair de lune, les Français sont censés s'évader  de leurs problèmes et penser à leur souverain bien-aimé. Si cela ne suffit pas à les soustraire de leurs mauvaises pensées, on peut toujours leur annoncer un mariage princier, une once de pouvoir d'achat à Pâques ou à la Trinité, leur ouvrir toutes grandes les églises, les prier poliment de travailler plus pour penser moins. 
Et, si cela ne suffit pas, on conviera les diseurs de bonne aventure, les experts-comptables de l'opinion, à une conférence de presse pour leur annoncer le nouveau spectacle avec, à la clef, le  casting de ceux qui vont l'interprêter.
A n'en pas douter, Nicolas, le Marchand de sable, version 2008,  va répandre sa fameuse Poudre de sommeil pour endormir les manants.

BONNE NUIT, LES GRANDS !

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :