Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Sarkozy fait son "marché" à Ryad et à Abou Dhabi. Un voyage de rêve, ou plutôt précisément d'Aréva. En effet, le président de la République a emporté dans son 'panier' quelques centrales nucléaires qu'il aimerait bien vendre là-bas. Le commerce n'a pas de frontière. En général, les atteintes aux droits démocratiques décelées dans les pays acheteurs, tels la Chine ou la Russie, le conduisent  à donner quelques leçons de démocratie avant de signer les contrats.  Cette procédure n'est appliquée que dans les Etats où les libertés sont bafouées . Donc, pas en Arabie saoudite, ni dans les Emirats Arabes Unis. Ces pays ne figurent pas dans la liste dûment certifiée par Washington. Pourtant, de mauvais esprits chagrins,  pointent  quelques atteintes aux droits démocratiques. A Ryad, dépourvue d'une Assemblée élue, la moitié des conseils municipaux est choisie par le pouvoir, et les femmes en sont totalement exclues. Elles n'ont même pas le droit de conduire une voiture ! Dans  le royaume, la loi de la charria est appliquée dans toute sa rigueur. 
Certes, mais regardez le niveau de vie de la population de l'Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis !  A faire rêver nos propres citoyens... 
Bien sûr, il faut s'entendre sur ce qu'on entend par la  "la population".
Le royaume saoudien compte 23 millions d'habitants. Sur ce total, de 7 à 9 millions, selon les diverses études, sont des immigrés. Dans les E.A.U. leur proportion  atteint 73% de la population, avec 50% d'Indiens, de Pakistanais, d'originaires des Maldives, le reste venant d'Indonésieet de Malaisie.  Ces travailleurs, à qui les autorités confisquent leur passeport, dès leur arrivée, sont exploités sans limite dans tous les emplois industriels. Ils ne bénéficient d'aucune protection, ni droit. Ce sont pourtant eux qui créent la richesse des pays, accaparée par la minorité d'autochtones qui en vivent dans un luxe inouï. Les femmes immigrées sont essentiellement domestiques.  Véritables esclaves des  familles saoudiennes ou des Emirats,  elles sont taillables et corvéables à merci.
Cette situation politique et sociale des populations des Etats, visités par Nicolas Sarkozy lui a viiblement  échappé. Nulle information ne fait mention de la moindre observation de la part de notre président de la République, accaparé par l'idée de signer des contrats. En pure perte. Certes des accords de coopération technique ont été avalisés, mais pas la moindre vente réalisée, en Arabie saoudite. 
Il est vrai que l'oncle Sam en arrive. Et les Etats-Unis n'aiment pas que, même leurs alliés, leur taillent des croupières. En outre, à son escale à Ryad, Georges Bush, qui cherchait à obtenir le ferme soutien de l'Arabie Saoudite dans sa croisade contre l'Iran, s'est vu opposer un net refus : 
"Nous écoutons avec intérêt toutes les questions posées par le président Bush, mais dans le Golfe - qui est un petit lac - nous souhaitons que l'harmonie et la paix prévalen entre les pays de la région", 
a répondu le prince Saoud Al-Fayçal, chef de la diplomatie saoudienne. 
Pas de contrat pour l'un, pas d'alliance militaire pour l'autre, décidément, les amis ne sont plus ce qu'ils étaient !

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :