Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, 27 janvier, ont eu lieu deux élections législatives partielles en France,  en Eure-et-Loir et dans les Hauts-de-Seine, et deux  en Allemagne, pour renouveler le Parlement, l'une dans le land de Hesse, l'autre dans celui de Basse-Saxe.

Sans pouvoir comparer les scrutins qui se sont déroulés de chaque côté du Rhin, compte-tenu des objectifs particuliers de chacun d'eux, et de leur dimension dissemblables,  on constate, dans chaque cas, une  poussée de la social-démocratie, et un recul très marqué de la droite française et allemande.

C'est ainsi que le Parti socialiste améliore son score de 14%, à Chartres, et de 7% dans la circonscription de Clamart, alors que les candidats sortants de l'UMP reculent  de 5 et 2%. 
Les représentants du MoDem obtiennent un résultat contrasté : en gain, avec 18, 5% en Eure-et Loir; en perte, avec 7,2% dans les Hauts-de-Seine.
Certes, ces résultats doivent être interprétés avec précaution, le nombre des votants étant inférieur à 40%.
On peut cependant constater un échec du parti au pouvoir et de la politique menée depuis six mois par Nicolas Sarkozy. Elle reflète la baisse régulière  de sa cote de popularité, dans les sondages.Elle s'exprime, d'une part,  par un regain électoral du seul parti en situation de l'emporter, le PS, d'autre part, par le taux considérable d'abstentions, c'est-à-dire de citoyens qui ne se reconnaissent plus dans les formations poltiques en compétition. 
A noter le très faible score du PCF, limité dans les deux cas à 3%.
Le même phénomène devrait à nouveau se concrétiser lors des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars prochains, atténué cependant au niveau des villes, petites et moyennes, là où la gestion des villes prend une plus grande importance.

En Allemagne, l'un des deux partis associés au pouvoir, la CDU, qui préside le gouvernement fédéral, subit un double échec.
Dans le land de Hesse, ce parti perd 12%, passant de 48,8 à 36,8%. En Basse-Saxe, il recule de 6%, de 48,3% à 42, 7%
Les résultats sont contrastés en ce qui concerne le SPD : il gagne 7% en Hesse, avec 36,7%,  contre 29,1% en 2003. Il en perd 2,5% en Basse-Saxe, avec 30,9% alors qu'il en obtenait 33,4%, il y a cinq ans.. Les résultats sont relativement stables, tant pour les Libéraux du FPD que pour les Verts, avec 9,4 et 6%, dans le premier land, et autour de 8% chacun, dans le second. 
Le fait politique majeur est l'entrée, pour la pemière fois, d'élus de "la Gauche" (Die Linke), dans chacun des deux lands, avec 5 et 7%. Un première, dans l'Ouest de l'Allemagne.  Ce Parti est issu de la fusion, réalisée en juin 2007,  entre l'ancien PDS   et  l'aile gauche du SPD, menée par Oscar Lafontaine. 
Cette percée, à un an des élections au Bundestag, va troubler fort le jeu politique allemand. Basé à l'origine sur un système bi-partite, SPD contre CDU, celui-ci rassemble maintenant cinq formations, avec les Libéraux, les Verts et La Gauche


Faut-il encore que ce dernier parti dépasse le seul niveau de la contestation sociale, qu'il ne se laisse pas entrainer par pur 'électoralisme' dans des alliances sans principe, comme à Berlin où Die Linke gère la ville en commun avec le SPD, que La Gauche représente effectivement une réelle alternative à la politique pratiquée par la CDU et le SPD, qui gouvernent ensemble avec l'orientation européenne de la loi du marché.
Ce qui reste à prouver...

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :