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Ces jours derniers, médias et politiques, à l’unisson, dénoncent avec vigueur « l’agression à caractère antisémite, d’un jeune juif, à Paris ». Avant même le début de l’enquête, le jugement public était rendu : « le jeune homme portait une kipa », donc l’agression ne pouvait avoir, comme motivation, que « l’antisémitisme ».
Seule, la police était, dès l’origine, plus circonspecte.
Mais cette réserve, n’a pas calmé les hauts cris, frisant l’hystérie, des journaux, de la radio, de la télé. Nicolas Sarkozy, qui n’est jamais en reste dans ces sortes d’affaires, a exprimé « sa profonde indignation » devant cette « agression ignoble » et a demandé un « châtiment sévère » des coupables. En représentation en Israël, et sans attendre davantage d’informations, il en a profité pour stigmatiser les auteurs des violences subies « par cette pauvre victime, qui sortait simplement d’une synagogue ».
Au fil des heures, on apprenait que, Rudy, la « pauvre victime » en question, avait été condamné par deux fois, la première pour une histoire de vol à l’arraché, la seconde, pour « coups et blessures (avec détention d’arme) », donnés lors d’une manifestation sioniste en faveur de la libération du soldat israélien détenu par les Palestiniens. Et aujourd’hui, on apprenait que Rudy serait membre du Betar, une formation d’extrême droite juive, formée au combat…
Cette information accréditerait la thèse de la confrontation entre ce que les médias appellent « des bandes communautaires ». De tels affrontements se produiraient, nombreux, dans le XIXe arrondissement, depuis quelque temps, spécialement au sein des Buttes-Chaumont. D’ailleurs, si l’on en croit Le Monde, daté du 24 juin, une heure après « l’agression », « la police a placé en garde à vue cinq jeunes résidents du quartier. Ils n’ont pas été reconnus par les témoins, mais leur garde à vue a été prolongée de 24 heures. Selon le parquet de Paris, saisi de l’affaire, ces cinq jeunes n’ont pas participé au tabassage de Rudy ».
Des Noirs et des maghrébins, bien sûr, car comme le précise le quotidien du soir :
« Les témoins n’ont rien entendu, rien compris. Ils ont juste vu une quinzaine de jeunes hommes d’origine africaine et nord-africaine s’acharner sur le jeune homme ».
 
On mesure, à l’aune de « l’indignation » médiatique ainsi décrite, les effets de cette campagne. L’objectif, est d’alimenter le ressentiment populaire contre ces fauteurs de troubles, issus de l’immigration, pour stigmatiser cette population et justifier la politique de répression sauvage contre les « sans papiers ».
C’est la même méthode qui a toujours été employée au cours du dernier siècle contre « les étrangers" : faire peur, en s’emparant d’un fait divers relayé massivement par la presse, et appeler à sévir contre eux.
Mais nous ne sommes plus dans les années trente. De nos jours, on ne peut plus impunément dénoncer « la racaille », « la vermine », qui « envahissent nos cités ».
S’en prendre aux « Juifs »n’est plus de saison : Hitler est passé par là. Israël, devenu notre « alliée » contre le monde arabo-islamique, a droit à toutes nos prévenances.
Restent les Maghrébins, les Africains (qu’on ne désigne pas en tant que ressortissants d’un Etat : Algériens, Marocains), mais comme des peuplades exotiques, même quand ils sont citoyens français.
De toutes façons, cette population est « dangereuse » du fait qu’elle est pauvre.
Peut-on envisager des « pauvres » qui s’organisent pour se défendre ?
Nous voici revenus au point de départ.
Si des « bandes communautaires » se défient et se bagarrent, c’est que le « communautarisme » est encouragé au plus haut niveau de l’Etat.
Et pourquoi l'enquête ne s'oriente-t-elle pas "des deux côtés", du côté "juif" comme du côté "africain", puiqu'il y a eu, nous dt-on,  volonté d'affrontement de part et d'autre ?
 
Au lieu de rechercher un creuset commun au sein de la Nation, de valoriser celle-ci avec toutes ses composantes d’origines diverses, le pouvoir du Capital divise, oppose, crée des barrières artificielles. A nous d’unir, de rassembler, de faire agir ensemble tous ceux qui subissent la loi de l’Argent, pour bâtir une société nouvelle, pour faire du bonheur une idée neuve dans le monde.

Tag(s) : #Social
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