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LES ETATS-UNIS ET LA CHINE (4)

 

(Quatrième partie de l’article de Peter Franssen)

Les trois premières parties ont été pacées sur le blog  Mardi, mercredi et Jeudi derniers.

 

Une autre conception de la politique étrangère

 

Les trois principes fondamentaux de la politique étrangère chinoise sont : tous les pays sont égaux, pas d’ingérence dans les affaires internes les uns des autres, des relations qui sont basées sur l’avantage mutuel. Il va de soi que ces trois principes vont carrément à l’encontre des objectifs et de la pratique de la politique étrangère américaine.

Du point de vue américain, il y a les grandes puissances (et une puissance exceptionnellement grande étant les États-Unis eux-mêmes), tous les pays du monde doivent respecter les valeurs et les normes définies par la « communauté internationale » et les relations doivent avant toute chose servir les intérêts américains.

La Chine entend renforcer au maximum les relations avec les États-Unis, mais sur un pied d’égalité, sans que les États-Unis mettent le nez dans la politique intérieure chinoise, et en partant d’un avantage mutuel. Sept mois après que Robert Zoellick eut lancé le changement de cap sous l’appellation de « coparticipation responsable », le président chinois se rendait en visite aux États-Unis. Ses discours constituaient une réponse. Hu Jintao a parlé en premier lieu des relations internationales en général :

« Le monde traverse une période de changements profonds et de défis considérables. La Chine estime que la communauté internationale doit collaborer en vue de réaliser des progrès. La volonté du peuple doit être respectée dans tous les pays. Les relations internationales doivent être caractérisées par la démocratie. Elles doivent se dérouler légalement. Le système international existant doit être réformé de façon à être plus juste et plus équilibré. Les différends doivent être résolus par le dialogue et non par la guerre. Tous les pays doivent veiller sur la paix mondiale. La communauté internationale doit faire du développement une priorité. Elle doit aider les pays du tiers monde à accélérer leur développement. Le commerce international et le système financier international doivent être réformés et améliorés pour faire en sorte que la mondialisation économique aboutisse à la prospérité commune. »

 

Dans cette conception, l’égalité entre les pays, la paix, la souveraineté, la prospérité et la réforme de l’ordre international existant visent l’égalité entre les pays, la démocratie et l’avantage mutuel.

Sur le plan de la relation spécifique entre la Chine et les États-Unis,

Hu Jintao a insisté sur l’importance de six points :

 -

 * Le renforcement de la compréhension mutuelle en vue de la mise sur pied de relations stables et à long terme.

 * L’extension de la collaboration économique et du commerce. –

 * Le maintien durable du principe que la Chine est une et que Taiwan en fait partie. –

 * Le renforcement de la communication mutuelle et du dialogue à propos des questions internationales et régionales. –

 * Le renforcement des échanges d’amitié entre les deux pays. –

 * Traiter mutuellement sur un pied d’égalité et considérer les divergences dans le cadre d’un ensemble plus large.

 

A l’époque déjà, en avril 2006, Hu Jintao disait :

« La toute première priorité de la Chine est son propre développement économique et l’amélioration de la prospérité et du bien-être de sa population. Ce faisant, la Chine sert au mieux les intérêts fondamentaux, tant de la population chinoise que des peuples du monde. Et, de la sorte, la Chine sert au mieux le rôle responsable et constructif consistant à promouvoir au mieux de ses possibilités le développement à l’échelle mondiale et la paix planétaire. »

 

Aujourd’hui, la Chine dit :

notre contribution à la solution de la crise financière et économique consiste en nos efforts maximaux pour pousser vers l’avant le développement socioéconomique de la Chine. Le pays entend encore accroître considérablement la consommation interne en réduisant les tarifs de la TVA (alors que, pendant ce temps, le gouvernement belge augmente les accises sur l’essence), en doublant le revenu des 700 millions de paysans, en augmentant le salaire minimal, en améliorant la sécurité sociale

Cette année, l’économie chinoise va croître de plus de 9 pour cent. De la sorte, l’économie chinoise est le numéro un incontesté en tant que locomotive de l’économie mondiale.

 

L’article ci-dessus a été rédigé par Peter Franssen, rédacteur de www.infochina.be, le 20 octobre 2008.

 

Sources :

 

- Lesley Wroughton, « World Bank chief says G7 should be replaced » (Le président de la Banque mondiale dit que le G7 devrait être remodelé), Reuters, 7 octobre 2008.

- Robert B. Zoellick, « Whither China : From Membership to Responsibility ? » (Une Chine plus blanche : de membre à participante responsable ?), remarques adressées à la Commission nationale sur les relations américano-chinoises, dans : NBR Analysis, The National Bureau of Asian Research, vol. 16, n° 4, décembre 2005, Washington.

- « Zoellick stresses China’s economic role » (Z. souligne le rôle économique de la Chine), UPI, 17 décembre 2007.

- Joshua Eisenman et Devin T. Stewart, « Can “Responsible Stakeholder” Hold ? » (Une coparticipante responsable peut-elle tenir ?), Policy Innovations, 12 décembre 2007.

- Thomas J. Christensen, « China’s Role in the World : Is China a Responsible Stakeholder ? » (Le rôle de la Chine dans le monde : la Chine est-elle une coparticipante responsable ?), remarques adressées à la Commission de contrôle économique et sécuritaire entre les États-Unis et la Chine, 3 août 2006

- Krishna Guha, « Paulson calls for reassessment of US-China policy » (Paulson réclame la réévaluation de la politique américano-chinoise), Financial Times, 13 septembre 2006.

- Francis Fukuyama, « The fall of America, Inc. » (Le déclin de l’Amerique, Inc.), Newsweek, 13 octobre 2008.

- Waldemar Bolze, « Hoffen auf den Drachen » (Placer ses espoirs dans le dragon), Junge Welt, 16 octobre 2008.

- G. John Ikenberry et Anne-Marie Slaughter, « Forging a world of liberty under law – U.S. National Security in the 21st century » (Fabriquer un monde de liberté respectueux des lois – la sécurité nationale américaine au 21e siècle), Princeton Project on National Security, 27 septembre 2006.

- M. K. Bhadrakumar, « China begins to define the rules » (La Chine se met à définir les règles), Asia Times Online, 20 janvier 2007.

- Edward Wong, « Booming, China Faults U.S. Policy on the Economy » (Voilà qui fait du bruit : la Chine prend en défaut la politique américaine en matière d’économie), New York Times, 17 juin 2008.

- Melinda Liu, « War of Wills » (La guerre des volontés), Newsweek, 24 avril 2006.

- Robert Kagan, « Behind the ‘Modern’ China » (Derrière la Chine « moderne »), Washington Post, 23 mars 2008.

- Dan Blumenthal, « Is China at Present (or Will China Become) a Responsible Stakeholder in the International Community ? » (La Chine est-elle désormais (ou va-t-elle devenir) une coparticipante responsable au sein de la communauté internationale), The American Enterprise Institute, 11 juin 2007.

- C. Fred Bergsten, « A Partnership of Equals : How Washington Should Respond to China’s Economic Challenge » (Un partenariat entre égaux : comment Washington devrait-il répondre au défi économique de la Chine), Foreign Affairs, juillet-août 2008.

- Arvind Subramanian, « A master plan for China to bail out America » (Un maître plan pour que la Chine renfloue l’Amérique), Financial Times, 7 octobre 2008.

- Thaksin Shinawatra, « An Asia bond could save us from the dollar » (Une ligue asiatique pourrait nous sauver du dollar), Financial Times, 6 octobre 2008.

- Philip Stephens, « Crisis marks out a new geopolitical order » (La crise délimite un nouvel ordre géopolitique), Financial Times, 9 octobre 2008.

- Wang Yiwei, « US New Thinking on China Policy » (La nouvelle pensée américaine à propos de la politique chinoise), Liaowang, 14 octobre 2006.

- Suisheng Zhao, « Chinese Foreign Policy in Hu’s Second Term : Coping with Political Transition Abroad » (La politique étrangère chinoise durant le second mandat de Hu : affronter la transition politique à l’étranger), document diffusé lors de la Conférence du programme asiatique du FPRI sur les élections, les transitions politiques et la politique étrangère en Asie de l’Est, qui s’est tenue à Philadelphie, le 14 avril 2008.

- Neil King et Jason Dean, « Untranslatable Word In U.S. Aide’s Speech Leaves Beijing Baffled » (Un mot intraduisible dans le discours du conseiller américain laisse Beijing perplexe), Wall Street Journal, 7 décembre 2005.  « A key visit that sets the tone for future China-US ties » (Une visite extrêmement importante qui donne le ton des futurs liens sino-américains), People’s Daily, 19 avril 2006. « China, US ‘share same aspirations’ » (La Chine et les États-Unis partagent ‘les mêmes aspirations’), People’s Daily, 20 avril 2006. - « Chinese president presents proposals on promoting Sino-U.S. Ties » (Le président chinois avance des propositions en vue de promouvoir les liens sino-américains), People’s Daily, 21 avril 2006.

- Fareed Zakaria, The Post-American World (Le monde postaméricain), W.W. Norton & Company, New York, 2008.

- C. Fred Bergsten, China’s Rise: Challenges and Opportunities (La montée de la Chine : défis et possibilités), The Peterson Institute for International Economics, Washington, 2008.

 

 

 

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