NUESTRA AMERICA EN MARCHA
En cette année du 50ème anniversaire de la révolution cubaine, de nouveaux pays (Paraguay, Salvador, Nicaragua, Honduras) ont rejoint les pays de la ligne progressiste latino-américaine (Cuba, Venezuela, Bolivie, Equateur, Uruguay) pour continuer à construire l'alternative bolivarienne pour les peuples d'Amérique à travers, entre autres :
- La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la réduction drastique des inégalités et asymétries entre et à l'intérieur des pays, des transferts de compétences (méthodes d'alphabétisation "yo si puedo", médecins dans les quartiers défavorisés de plusieurs pays,...)
- Des relations internationales basées sur la solidarité, la complémentarité et sur des échanges équitables (Banque du Sud, Petrosur, Petrocaribe,...)
- Un développement de médias alternatifs (Telesur, radios et télévisions communautaires, satellite Simon Bolivar...) et une autre organisation de la défense et de la protection des peuples (Conseil de Sécurité du Sud,...)
Pendant ce temps le gouvernement états-unien tente par tous les moyens de faire imploser les gouvernements progressistes en soutenant ouvertement, diplomatiquement et matériellement, des gouverneurs locaux sécessionnistes dans les régions riches en matières premières (Bolivie et Venezuela notamment). Parallèlement, ce même gouvernement états-unien prend le prétexte de la lutte contre le trafic de drogue afin de procurer une « assistance militaire » croissante aux gouvernements latino-américains inféodés aux intérêts des transnationales états-uniennes et des politique néolibérales en général (Mexique, Pérou, Colombie) : le véritable but recherché est la criminalisation des mouvements sociaux et de l'opposition politique et leur répression dans le sang. Les menaces, les arrestations et les emprisonnements voire même les assassinats sélectifs et programmés se sont multipliés, notamment en Colombie où l'armée est publiquement reconnue coupable de nombreux massacres.
A Paris, pendant la marche du 1er mai 2009, nous souhaitons en premier lieu affirmer notre solidarité avec les prisonniers politiques du Pérou, de Colombie, du Mexique, sans oublier les cinq Cubains emprisonnés depuis 10 ans aux Etats-Unis. Nous désirons également rendre hommage aux innombrables victimes du conflit armé colombien.
Alors que les élections européennes auront lieu dans un mois, nous voulons aussi dénoncer et exprimer notre refus des accords de libre échange qui sont en négociation accélérée entre l'Union Européenne, le Pérou et la Colombie. Des accords conçus au détriment des peuples, renforçant les pillages des richesses naturelles au profit des élites et des multinationales, détruisant les modes de vie et les ressources nécessaires aux générations futures. Nous rejetons par ailleurs le blocus inhumain auquel Cuba est condamné et qu'Obama veut perpétuer.
Nous voulons enfin condamner avec force la Directive de la Honte et les reconduites arbitraires à la frontière, la chasse aux sans papiers, la dérive vers un état policier et affirmer notre soutien aux personnes et aux associations poursuivies voire condamnées pour délit de solidarité.
Un autre monde solidaire et complémentaire est en marche
LATINOAMERICAINS ET CITOYENS DU MONDE A PARIS
REJOIGNEZ LE CORTEGE UNITAIRE DU 1er MAI !
Drapeaux, pancartes et banderoles sont les bienvenus
Les premiers signataires :
- ALBA (Collectif Alternative Bolivarienne)
- Cercle Bolivarien de Paris
- Collectif des Péruviens en France
- Comité d'Information sur l'Amérique Latine de Nanterre
- Comité Pérou
- Conseil Pro Bolivia France
- Coordination Populaire Colombienne à Paris
- Coordination de Solidarité avec Cuba
- Cuba Linda
- Cuba Si
- Espace Che Guevara
- France Amérique Latine (FAL)
- France Cuba
- La Plume
- Petite Amérique
- Polo Democratico Alternativo Colombie
- Racines Cubaines
- TEJE - Travailler Ensemble Jeunes et Engagés
- Tribunal International d'Opinion (Cas Sud Bolívar)
- Union des Associations Latinoaméricaines en France