Article d'
Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/20/le-cnrs-applique-la-loi-sur-la-mobilite-des-fonctionnaires-a.html
Le CNRS applique la loi
sur la "mobilité" des fonctionnaires à ses agents (VII)
Le 20 août, évoquant les médailles Fields 2010 décernées notamment à deux mathématiciens français, Charente Libre fait état des commentaires du président de la Société Mathématique de France. Bernard Helffer souligne l'importance du cadre de travail fourni par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), permettant d'être « chercheur à plein temps », ainsi que des filières universitaires françaises.
Il s'agit, précisément, des institutions et modes de fonctionnement placés dans le collimateur de la politique de Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse au nom du « rapprochement avec les entreprises ».
Quelle est la raison d'être d'une telle politique ?
Dans une chronique des abonnés du Monde intitulée « L'immense gâchis des doctorats », Gaetan Calmes écrit notamment :
« Nombre de doctorants ne partagent pas les valeurs de l'entreprise (...) Nombre de doctorants ne partagent pas valeurs, vocabulaire et plaisirs avec l'entreprise et leurs groupes dominants en raison de leur origine familiale ».
De par sa condition de service public, l'université française reste à ce jour un milieu largement ouvert aux étudiants d'origine populaire.
Peut-on valablement leur reprocher de ne pas partager les valeurs du capitalisme des multinationales ou celles des fidèles exécutants de ce système qui nous a plongé dans une crise sans précédent ?
Précisément, les « réformes » de Sarkozy et Pécresse auront pour effet de barrer la route aux étudiants issus des familles modestes en dehors de quelques-uns qui auraient « réussi » leur reconversion idéologique.
Mais dans ce contexte social et institutionnel, la « managérisation » du CNRS devant laquelle les directions syndicales gardent un troublant silence depuis plus de trois ans, vise-t-elle un objectif très différent ?
Dès le mois d'aôut, en pleine période estivale, les services des « ressources humaines » adressent des convocations à des chercheurs du CNRS en vue des « suivis post-évaluation » qui reprennent au cours du mois de septembre.
Côté syndical, silence radio.
La suite, sur le lien :
htt ]p://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/20/le-cnrs-applique-la-loi-sur-la-mobilite-des-fonctionnaires-a.html
Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/