Communiqué
du
Collectif Communiste Polex
17 février 2011
Le Collectif Communiste Polex salue le courage et la détermination des citoyens tunisiens et égyptiens qui ont contribué largement à la démission des despotes Ben Ali et Moubarak, hommes liges des pouvoirs occidentaux. Nous sommes pleinement solidaires de leurs revendications qui portent notamment sur l’emploi et le manque de moyens pour survivre.
Cette révolte, car il s’agit bien d’une révolte, devra se prolonger et devenir une révolution, mais le chemin est long. Sans la pression, ou mieux, la décision des pays comme la France et les États-Unis (ce dernier cette fois-ci ayant officiellement pris parti pour les manifestants), Ben Ali et Moubarak n’auraient pas été déposés. On se souvient que, en été 2006, les protestataires de Mexico, bien que tout aussi nombreux, n’ont pas connu un tel succès.
Bien des obstacles s’opposent encore à la réalisation d’une révolution. Rappelons la célèbre devise d’Antonio Gramsci : « Seule la vérité est révolutionnaire. » Les pressions des États-Unis et de leurs alliés, y compris de la France de Sarkozy, tentent de perpétuer leur influence sur les nouvelles autorités, avec l’aide de chefs militaires locaux liés aux privilégiés, et par la négociation avec les courants réactionnaires et ultra-libéraux, y compris parmi les intégristes.
Face à ces dangers coalisés, seule une mobilisation populaire pour « le pain et les libertés », consciente des pièges, permettra le succès du mouvement, grâce notamment aux grèves ouvrières nombreuses qui ont lieu en ce moment.
______________________
Nota : Cette nouvelle adresse électronique, destinée essentiellement aux adhérents du Collectif et à ses proches, ne modifie pas la situation antérieure. Pour toute correspondance, tout échange de points de vue, le courriel habituel de l’association reste :
polex-collectif-communiste@orange.fr/