Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles d'

Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/11/29/ogm-en-france-conseil-d-etat-et-union-europeenne-ii.html

 

Maïs OGM en France, Conseil d'Etat

et Union Européenne (II)

 

 

Le 29 novembre, Le Télégramme écrit « Le Conseil d'Etat réhabilite le maïs Monsanto », se référant aux deux jugements prononcés la veille par le Conseil d'Etat français sur la culture en France du maïs OGM [organisme génétiquement modifié] MON 810 de Monsanto.

 

En réalité, le Conseil d'Etat avait renvoyé l'affaire à la CJUE (Cour de Justice de l'Union Européenne) il y a deux ans. Il était donc lié par l'arrêt récent de cette Cour, qui à son tour ne pouvait que se baser sur les textes européens adoptés par le monde politique. (

Voir notre article :

« OGM en France, Conseil d'Etat et Union Européenne (I) ».

Le Monde interroge : « La France peut-elle rétablir le moratoire sur le maïs OGM ? », alors que Libération souligne : « Sarkozy maintient son opposition au maïs OGM Monsanto ».

Métro emploie le titre « Le débat sur les OGM est relancé », évoquant à ce sujet la déclaration d'hier de Nicolas Sarkozy :

« Le gouvernement maintient et maintiendra son opposition à la culture du Monsanto sur notre territoire ». La Croix confirme : « Le gouvernement maintient sa volonté d’interdire le maïs OGM de Monsanto ». Libération annonce « Maïs OGM: NKM promet une autre clause de sauvegarde avant les semailles ».

Qu'en sera-t-il au moment des véritables décisions ?

Force est de constater que « droites » et « gauches » ont signé au cours des décennies récentes un ensemble de textes européens qui placent la France dans une situation de dépendance à l'égard des institutions de plus en plus autoritaires de l'Union Européenne.

Le 29 novembre également, un article du Nouvel Observateur dont l'auteur se proclame d'emblée « écologiste » estime « Maïs OGM Monsanto autorisé : la France peut quand même dire non ».

Mais mieux aurait valu, de toute évidence, que les groupes politiques qui se disent « écologistes » fassent preuve en temps utile d'une plus grande circonspection à l'égard de la tant vantée « construction européenne ». Or force est de constater que trop souvent, c'est le contraire qui s'est produit. Alors qu'il était depuis longtemps manifeste que la politique d'ouverture systématique des frontières à la « libre circulation » des capitaux et des marchandises, et d'affaiblissement des Etats souverains par des vagues de privatisations, ne pouvait que favoriser les lobbies financiers et les grandes multinationales.

Qu'il s'agisse des OGM ou d'autres aspects essentiels de l'économie, de l'environnement et de la santé publique.

la suite, sur le lien

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/11/29/ogm-en-france-conseil-d-etat-et-union-europeenne-ii.html ]


Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :