Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUITE (2)

DES SAINES REACTIONS

DES LECTEURS
A L'EDITORIAL DU "Monde"

DATE DU 1er AOÛT 2014

 

      Elon

  1. Le 31 juillet 2014 à 22h24
    Afficher/Masquer

    Le Monde est-il un encore journal ? C’est devenu un organe.

  2. BrunoLe 31 juillet 2014 à 22h26
    Afficher/Masquer

    Rien à voir, mais à quand un article sur le défaut argentin ?

  3. nourredineLe 31 juillet 2014 à 22h37
    Afficher/Masquer

    Moi, je pense qu’il faut lire entre les lignes.
    On voit tres bien les manipulations de tous les medias en Europe contre Poutine et tout ce qui s’asocie a la Russie, c’est parce que les dettes Europeennes ne pourront jamais etre payees, tous ces neoconservateurs vont vers l’echec total et donc ils n’ont qu’au recours de la guerre pour sauver leur face, c’est bien malheureux, mais on y va pour la 3eme guerre mondiale car de partout il y a des feux qui ne s’eteignent pas, les zionistes de netanyaou font du terorisme a Gaza et toue les medias europeens se la ferme, les usa eux font de l’hypocrisie la plus totale obama semble s#interesser des morts civils ,mais de l’autre cote il garantie des ventes d’armes a ce cingle de netanyou qui avait jure de ne jamais faire la paix avec les palestiniens car dans une des guerres precedentes son frere a etait tue et maintenant il fait que de se venger.
    La chose qui ne fallait pas faire c’est de s’attaquer a l’economie par la finance contre la Russie car c’est un faux pretexte car toutes les banques sont en accord mondial et se pretent l’unes l’autres donc ce n’est pas que les finances Russe qui vont morflees c’est aussi beaucoup la city de londres car il y a de nombreux riches oligarchs russe et plus depuis que Chypre a eu son bail-in, les gros poids lourds eux ont reussi a transferer leur pognon a londres car la city contrairement aux autres banques ne dort jamais, c’est du 24/24-366/365.
    Comme certains grands l’ont dit, si c’est le nucleaire qu’ils vont utiliser et bien bonjour pour un tout autre monde sans la plupart de nous.

    • Crapaud RougeLe 01 août 2014 à 09h20
      Afficher/Masquer

      je pense qu’il faut lire entre les lignes. (…) c’est parce que les dettes Europeennes ne pourront jamais etre payees” : mais qu’importe les motifs !!! De toute façon, ils ne se donnent pas la peine de nous convaincre que “Poutine” est vraiment un agresseur. Il n’y a pas à “lire entre les lignes” !!! Cet édito enterre tout espoir de dialogue. Vous n’avez pas lu la chute ? “Tout change si le Kremlin impose aux séparatistes de désarmer et de négocier.” C’est clairement une condition impossible, et ils le savent.

  4. DarracheLe 31 juillet 2014 à 22h44
    Afficher/Masquer

    Excusez moi de sourire, mais ce qui m’amuse, ce sont les commentaires des lecteurs du Monde. Le Monde a le lectorat, et de loin le plus atlantiste et eurobéat(évidemment). Or, je suis stupéfait de constater qu’hormis les habituels trolls, le ton des commentateurs est rageur, goguenard, moqueur. Très peu d’assentiment dans son propre lectorat d’abonné. ça et le fait qu’on ai encore eu aucun sondage annonçant triomphalement que les Français sont à 74% en colère contre le méchant Poutine, alors qu’il doit bien s’en faire(fabriquer?) un ou deux par jour sur le sujet, me rend optimiste quant à l’esprit critique de mes compatriotes. Continuez Olivier, vous êtes de salubrité publique. Je crois qu’il faudrait faire un observatoire des cinglés. Archiver soigneusement toutes les saloperies écrites ou dites ici ou là pour les ressortir en temps utile. Si ce travail de salubrité avait été fait pour le Kosovo ou la Libye, on pourrait vraiment aujourd’hui mettre le nez de certains dans leur m….

    • SpipouLe 01 août 2014 à 00h41
      Afficher/Masquer

      C’est pour ça que je ne parlerais pas de manipulation, mais plutôt de maladie mentale.

      La manipulation suppose un minimum de finesse pour faire adhérer le lecteur ou l’auditeur à ses vues.

    • Crapaud RougeLe 01 août 2014 à 09h24
      Afficher/Masquer

      me rend optimiste quant à l’esprit critique de mes compatriotes” : vous avez raison, mais ça ne change rien. Ils n’ont que faire de l’opinion publique. Si ce n’était pas le cas, ils auraient depuis longtemps fait de gros efforts pour se montrer convaincants. Au contraire, depuis le début, toute la presse ne retentit que d’articles “fast food”, des brèves qui ne font que jeter l’anathème sans jamais donner d’infos substantielles. (Ou seulement quelques unes, celles qui les arrangent, bien sûr.)

    • barre-de-rireLe 01 août 2014 à 10h25
      Afficher/Masquer

      je pense qu’on comprendra ce que je vais dire et aussi ne pas m’en vouloir outre mesure mais la plupart des lecteurs de toute cette presse vieillissante c’est des connards de bobo parisiens pour la plupart. paris a une haute estime d’elle même et paris est un pays dans le pays, je dirais que paris est à la France ce que le vaticane est à l’Italie. ils se basent sur eux-même pour définir le cahier des charges pour le reste du pays mais en fait c’est tout le pays qui supporte paris à bout de bras.
      le savoir et le garder à l’esprit permet de soulager le poids de la colère quand on lit ce type de presse, puisque toute les rédactions… sont à paris…

  5. Le diableLe 31 juillet 2014 à 22h52
    Afficher/Masquer

    Bonsoir à toutes & à tous,

    vu à 22:40 :

    link to ukraina.ru

    Reprise : ça fait +ieurs jours que l’ALD annonce que Kiev prévoit une attaque terroriste
    sous faux drapeau pour accuser l’ALD.
    L’ALD a déjà demandé aux Ukrainiens de se préparer à une attaque terroriste
    de grand ampleur.

    L’ALD affirme que Kiev est en train de déplacer des lanceurs de missiles
    dans le secteur de Kramatorsk. Selon l’ALD, l’objectif de ces tirs de missiles
    serait des installations industrielles de chlore et d’ammoniac en Ukraine.

    L’ALD affirme disposer de nombreuses fuites venant de Kiev parce qu’en Ukraine,
    nombreux sont ceux qui anticipent la chute du régime et qui se cherchent
    un avenir après la guerre.

    Cordialement,

    le diable.

  6. caroline PorteuLe 31 juillet 2014 à 23h08
    Afficher/Masquer

    Une très belle analyse qui ne dit pas exactement la même chose :

    Déjà en guerre, les Etats-Unis n’attendent que l’occasion pour passer à l’étape supérieure

    Que peut-on dire d’un pays qui accumule ses troupes autour des frontières d’un autre pays, lui portant tous les coups bas qui lui sont possibles, le provoquant dans tous les domaines pour le pousser à réagir en situation de faiblesse, allant même jusqu’à créer des casus belli ? Ce pays est, de manière évidente, en état de guerre.

    Si les Etats-Unis ne sont pas encore dans une phase d’offensive militaire, c’est qu’il leur faut d’abord mener et gagner une autre guerre qui est déjà en cours : mettre l’Europe dans l’impossibilité de refuser la guerre contre la Russie. Sans l’Europe, les Etats-Unis sont dans l’incapacité d’entretenir quelque guerre que ce soit, et encore moins la gagner. En fait, les américains aimeraient faire ce qu’ils ont toujours fait : amener l’Europe à faire la guerre pour eux.

    Si, pour les Etats-Unis, le seul objectif est la guerre elle-même, aussi longue et aussi destructrice que possible, il faut bien trouver aux européens des raisons solides pour la faire. Déjà, ils ont réussi à impliquer l’Europe dans tous les chaos qu’ils avaient créés de toute pièce, réussissant même à faire créer certains de ces chaos chez les européens et par les européens eux-mêmes, comme en Ukraine. L’Ukraine est un piège, non pas pour pousser la Russie à déclencher un conflit, mais pour emmener tout le monde dans une conflagration globale, et peu importe qui fera le premier pas.

    De ce point de vue, ils sont en train de progresser vers la réussite de leur projet. A coups de durcissements et d’escalades sur le terrain dans le sud-est de l’Ukraine empêchant volontairement l’incendie de s’éteindre, de manœuvres type false flag, de sanctions « innocentes » qu’ils obligent les pays européens à suivre, chacune rendant difficile tout retour en arrière, nous nous dirigeons lentement, mais sûrement, vers une situation qui ne pourra déboucher que sur des actions militaires de grande envergure.

    Des actions militaires, il y en a déjà, et elles ne sont pas seulement le fait de l’armée ukrainienne. Cette armée de façade n’effectue aucune opération qui ne soit décidée, planifiée et gérée par les conseillers américains. Quel que soit le sort futur de l’armée ukrainienne, gagnante ou perdante, tôt ou tard l’OTAN pointera officiellement son nez pour la renforcer. Cela aussi se fera progressivement, de la petite aide technique et la formation, qui a déjà commencé, jusqu’au déploiement des ogives nucléaires. Pour le nucléaire, la préparation psychologique des européens a déjà commencé avec la demande, la semaine dernière, des députés du parti nationaliste Svoboda de restituer à l’Ukraine son statut de puissance nucléaire. On se doute, bien sûr, d’où émane cette demande.

    Le problème n’est plus de savoir comment réagira la Russie, mais ce que feront les européens, qui seront, dans cette circonstance, utilisés exactement comme le furent les djihadistes ailleurs, c’est-à-dire comme des soldats de l’empire. Bon gré, mal gré, ils seront amenés, de manière soft et progressive, à une situation où la seule issue naturelle et logique sera de se battre pour défendre leur existence mise délibérément en danger, danger dont les origines auront été largement brouillées et remaniées par un système médiatique déjà bien rodé en la matière.

    Ce que nous voyons aujourd’hui a déjà été réalisé à maintes reprises durant ces cent dernières années. Et nous sommes, à chaque fois, surpris de revivre des évènements qui ont pourtant été vécus par nos pères et nos grands-pères, comme s’il s’agissait de nouveautés incroyables. Les mêmes entités qui plongèrent l’Europe dans des guerres meurtrières au siècle dernier sont de nouveau à l’œuvre. Ce sont les mêmes qui, de Londres, en 1939, poussèrent l’Allemagne dans une situation de non-retour et fermèrent la dernière porte de sortie à Hitler en faisant volontairement capoter les négociations menées sous l’égide de l’Italie, trompant ainsi tout le monde, y compris l’allié français dirigé alors par le suiveur français de l’époque, Edouard Daladier, exacte réplique du toutou actuel, François Hollande. Grandeur passée oblige, la France est toujours le pays qui, en fin de compte, finit par légitimer toutes les guerres de massacre en leur donnant la couverture universaliste dont son histoire se réclame. On comprend alors la fureur des Etats-Unis à propos des positions françaises sur l’Irak en 2003.

    Hier à Londres, aujourd’hui à Washington, les décideurs sont les mêmes, l’un et l’autre endroit n’étant que des lieux d’application de leurs décisions. Les invasions, les annexions, ne les intéressent pas le moins du monde, surtout si l’invasion est impossible comme dans le cas d’une terre aussi vaste que la Russie. Cela ne les empêche pourtant pas de l’encourager. Pas plus que ne les intéressent des notions comme : qui va gagner, qui va perdre, qui va s’en sortir, etc. Quels que soient les vainqueurs ou les vaincus dans une guerre, eux en sortiront gagnants. Pour eux, l’humanité serait comme une masse de fourmis composée d’équipes de destruction et d’équipes de reconstruction. Tirant profit de l’une et de l’autre, leur tendance logique est d’encourager la destruction pour ne pas mettre au chômage ceux qui sont chargés de reconstruire.

    L’Europe, une fois de plus, est le candidat idéal pour une future reconstruction après destruction. Même si la Russie arrivait à se dérober, comme ce fut le cas en 1939 avec le pacte de non-agression germano-soviétique, l’Europe aura du mal à échapper au destin qui lui est réservé. Les nazis sont déjà en place, il ne restera plus qu’à les armer, comme ceux d’Allemagne naguère. Cela prendra juste un peu plus de temps.

    Avic

    link to bit.ly

  7. MacarelLe 31 juillet 2014 à 23h10
    Afficher/Masquer

    Ayant lamentablement échoué à faire aimer leur Europe antidémocratique du tout marché et, de la “concurrence libre et non faussée” aux peuples de l’UE, et le rêve de prospérité lié à l’euro s’étant évanoui, les européistes en reviennent aux bonnes vieilles méthodes bien éprouvées, pour réaliser leur rêve d’unification européenne : la guerre contre un ennemi commun.
    Et tout comme la caste militariste prussienne a uni les peuples allemands contre la France de Napoléon III et annexé l’Alsace et la Lorraine, ils se proposent d’unir les peuples de l’UE, en faisant la guerre à la Russie de Poutine, et au passage en annexant l’Ukraine, la Crimée, la Transnistrie, et pourquoi pas la Biélorussie ou encore l’enclave de Kaliningrad.
    Evidemment les masquent tombent de façon spectaculaire, et leur slogan “L’Europe c’est la paix”, n’apparaît plus que comme une sinistre farce. Combien de millions de morts européens (et je compte les russes dans les européens) sont-ils disposés à sacrifier pour satisfaire leur démence, et leur désir de puissance ? Afin de créer une “Grande Nation” européenne, eux qui exècrent la nation, lorsqu’il s’agit des nations historique, la Russie en particulier.
    Et ce n’est pas les USA qui vont les retenir, car ils appliquent la même recette pour maintenir l’unité de leur “Grande Nation” américaine : être toujours en guerre contre un ennemi, que l’on se fabrique au besoin.
    Ces gens sont dangereux, car emportés par la folie des grandeurs , il serait temps que les peuples d’Europe s’en rendent compte, avant qu’il ne soit trop tard.

    • LutterPourLaPaixLe 31 juillet 2014 à 23h26
      Afficher/Masquer

      Le peuple profond, le vrai ne lit pas le Monde.
      De plus il a une très piètre opinion de ses politiciens et de l’Europe en général.
      Parce que le peuple en bave de plus en plus…Et dans le fond l’international il s’en fout.
      Je pense que rien que le titre de cet article d’opinion suffit à faire rouler de rire n’importe quel pékin moyen (et j’en fais partie). Pour les journalistes en revanche on sent bien que c’est la méthode Coué : oui c’est ça l’Europe …j’y crois, je vous assure !

    • KopenhagueLe 01 août 2014 à 09h53
      Afficher/Masquer

      Oui, construire l’unité des pays européens grace à un ennemi commun.
      C’est ce qu’avait dit E Guigou lors d’un débat avec J Sapir et E Todd :” nous avons une formidable union de l’Europe contre l’ annexion de la Crimée par la Russie”

  8. lyonnaisLe 31 juillet 2014 à 23h15
    Afficher/Masquer

    Ce n’est pas directement lié à l’actualité mais ce site est savoureux, surtout les pages concernant les vénérables pères fondateurs de l’Europe :

    link to dessousdebruxell.es

    et puis n’oublions jamais ce que pe,sait Mendès-France de l’Europe qui nous protège :

    “Le projet de marché commun tel qu’il nous est présenté est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes. L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique au sens le plus large du mot, nationale et internationale.”
    Pierre MENDES FRANCE – Discours prononcé à l’Assemblée Nationale, le 18 janvier 1957

  9. Le diableLe 31 juillet 2014 à 23h17
    Afficher/Masquer

    Bonsoir Purefrancophone,

    La politique du “Monde” est au clair depuis longtemps.

    Exemple : le livre “Le Monde, un contre-pouvoir ?” de Jean-Paul Gouteux (dispo pour… 5 €) :

    link to amazon.fr

    Ce livre date déjà de 1999 (il a donc déjà QUINZE ans).

    Il PROUVE que le journal “Le Monde” (y compris avec des échanges de courrier entre Le Monde et JP Gouteux) a camouflé le génocide rwandais.

    (D’autres ouvrages, nombreux, confirment, y compris “La France au Rwanda – l’inavouable”, de Patrick de Saint-Exupéry – Le Figaro ! -> attention interdit aux moins de 18 ans ! Même ceux qui ont survécu à la lecture de Primo Lévy n’ont pas tenu en lisant Saint-Exupéry).

    Souvenez-vous. 1994 : le “Monde” parlait de “conflit inter-ethnique”… pas de génocide.

    Si “Le Monde” a tu un génocide qui a fait un petit million de morts, alors…

    Cordialement,

    le diable.

    • Le diableLe 01 août 2014 à 01h34
      Afficher/Masquer

      Bonsoir Vincent,

      “Cf mon lien vidéo dans les premiers commentaires”.

      je dois être un peu bigleux : je ne trouve pas le “lien vidéo” auquel vous faites presque énigmatiquement référence… Se trouve-t-il dans le présent fil ?

      Merci d’avance.

      Cordialement,

      le diable.

Tag(s) : #Pages d"écriture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :