Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Gaza. le bilan qui accable Tsahal

DEPÊCHE de "Libération"

Le 16 janvier, l'interview du docteur Ezzedine Abu al-Aish en direct sur une chaîne de télévision israélienne tourne au drame. Un tir de char israélien sur sa maison de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, tue trois de ses filles et une nièce. Ce Gazaoui de 55 ans, militant de la paix, devient la figure emblématique des souffrances des civils, premières victimes de l'opération «Plomb durci».
Mercredi,
Israël a reconnu «deux tirs» de l'un de ses tanks, estimant toutefois cette action «justifiée». Au motif, précise le communiqué de l'armée, que «des silhouettes non identifiées avaient été repérées à l'étage supérieur de la maison du docteur Abu al-Aish et pouvaient être des informateurs guidant des snipers et les tirs de mortier du Hamas».

L'image d'un père au-delà de la douleur est une première brèche dans le blocus imposé aux médias.
En lançant son opération, le 27 décembre, le gouvernement israélien avait décidé d'une guerre sans témoin. Pour ne pas voir se reproduire la guerre de l'été 2003 contre le
Liban lorsque les images des destructions des quartiers sud de Beyrouth et de tout le sud du pays passaient en boucle sur les télévisions du monde entier.
Pendant trois semaines, les forces israéliennes ont pu conduire leurs offensives sans regard extérieur, les journalistes étant confinés à quelques kilomètres de la frontière avec Gaza et menacés d'arrestation ou d'expulsion dès qu'ils s'approchaient.
Toutefois, les reporters palestiniens de la chaîne de télévision qatarie Al-Jezira étaient sur place et ont continué d'informer, en anglais et en arabe, malgré les bombardements qui ont visé les immeubles des médias.

Aujourd'hui, il est possible d'établir un premier bilan de cette guerre de Gaza. Les témoignages recueillis, les chiffres, tout concourt à montrer "qu'Israël a outrepassé les limites du droit international"

L'expression de Libération,  "a outrepassé les limites du droit international ", convient-elle à la situation, alors qu'un rapport de l'ONU désigne Israël et on armée pour "crimes de guerre", voire de "crimes contre l'humanité" ?

Si l'Iran, la Chine ou la Corée du Nord avaient mené une guerre d'agression semblable contre un pays voisin, de quels termes se serait servi Libération ?

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :