Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Paris,

malgré l'interdiction

Des milliers de manifestants défilent pour Gaza
Des heurts ont éclaté dans le nord de la capitale quand les policiers ont voulu stopper le cortège. Quelques manifestants ont commencé à jeter des projectiles sur les CRS qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes.

Des manifestations ont également eu lieu dans une quinzaine de villes de province, dont Marseille, Lille, Lyon, Nîmes, Strasbourg, Nantes et Montpellier.

L'interdiction de trois manifestations, à Paris, Sarcelles et Nice a suscité l'indignation des organisations pro-palestiniennes et d'une partie de la gauche reprochant au gouvernement d'être trop favorable à Israël.

Bravant l'interdiction à Paris, 3.000 à 4.000 personnes se sont rassemblées en début d'après-midi à Paris devant le métro Barbès-Rochechouart aux cris de "Israël assassin, Hollande complice", a constaté un photographe de Reuters.

Des forces de police ont bloqué le boulevard de Magenta mais les manifestants, répondant notamment à l'appel du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), ont pris la direction du boulevard Barbès.

Des affrontements ont éclaté quand la police a voulu bloquer le cortège qui se dirigeait vers le nord de la capitale.  Des policiers ont procédé à des tirs de flash-ball tandis que des manifestants leur jetaient des pierres et des bouteilles.

D'autres pro-Palestiniens sont montés sur le toit d'un immeuble où ils ont brûlé des drapeaux israéliens, a rapporté Reuters TV.

"NOUS N'IMPORTONS PAS LE CONFLIT"

Le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, avait tenté de dissuader les manifestants de descendre dans la rue en prévenant que ceux qui défileraient prendraient "le risque d'être contrôlés, interpellés et remis à la justice".

A Marseille, plusieurs milliers de pro-Palestiniens se sont rassemblés sur le Vieux-Port, avant de manifester derrière une banderole proclamant "Solidarité Palestine".

"Nous n'importons pas le conflit, mais rappelons ce qui devrait être les valeurs de la France", a dit un porte-parole du collectif en réponse à François Hollande.

Et aussi à Londres

où un gouvernement ultra conservateur

autorise une manifestation 

interdite à Paris

par un gouvernement "socialiste"...

Ce 19 juillet à Londres

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :