Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Voici l'essentiel du texte rédigé par des camarades

de "Faire Vivre et renforcer le PCF",

lors de la réunion tenue le 4 décembre à Aubervilliers

 

"canempechepasnicolas"

en publie la partie d'analyse politique,

avec une simple question :

 

que signifie la phrase :

 

 "la remise en cause de la domination de l'Euro

et de l'Union européenne " ?

S'agit-il d'en préconiser le retrait ou d'en proposer un changement d'orientation ?  

 

"Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012!

 

Une candidature communiste à l'élection présidentielle de 2012 est une nécessité impérieuse au regard de la situation nationale et internationale.

Grèves et manifestations massives en France, en Espagne, en Irlande, en Grèce, au Portugal  … renforcement de partis se référant au communisme au Portugal, en Grèce, en République Tchèque, en Moldavie, renaissance ou renforcement accéléré d’un Mouvement de la Jeunesse Communiste fortement engagé sur des positions révolutionnaires...Il s'agit d'une situation inédite, 20 ans après la chute du «mur de Berlin ».

Les peuples relèvent le gant de la lutte de classes, dénoncent un système capitaliste responsable des drames sociétaux et environnementaux, réinterrogent la pertinence du socialisme comme perspective de sortie du capitalisme, notamment à partir des avancées sociales et politiques en Amérique Latine qui montrent que le processus d’un socialisme du vingt et unième siècle est à la portée des peuples.

L’expérience du peuple de France uni sur des propositions claires et fortes contre la casse des retraites change la donne, bouscule les recompositions politiciennes qui préparaient la continuité politique d' une alternance tranquille en 2012. Le mouvement populaire sait qu’il ne peut faire confiance à un gouvernement de gauche avec un PS hégémonique inféodé aux logiques de l'Europe de Maastricht et du FMI.

Dans toute l'Europe, des plans d'austérité mis en place par des gouvernements de droite et sociaux démocrates visent à faire payer aux peuples la crise du système capitaliste. Pour faire accepter leurs projets destructeurs, les forces du capital mènent une véritable guerre idéologique qui doit être combattue en permanence et en toute occasion par les communistes.

Le capitalisme apparaît de plus en plus comme un « No futur ». La nécessité du  communisme s'ancre et grandit dans l'obligation et l'urgence de répondre aux grands enjeux de civilisation auxquels l'humanité est confrontée.

C’est dans ce contexte de lutte de classes que doit être examinée une candidature issue du PCF aux présidentielles, portant un programme de rupture avec ce capitalisme prédateur, la remise en cause de la domination de l’Euro et de l’Union Européenne, la reconquête de la souveraineté populaire,  la défense du travail et de l' industrie, la réappropriation populaire des services publics par la nationalisation des banques et des entreprises stratégiques.

La candidature communiste est indispensable pour participer à la bataille idéologique,  ouvrir des perspectives de prolongement politique aux luttes sociales actuelles, aider notre peuple à se rassembler pour imposer ses exigences et ses propositions avant, pendant et après 2012".

Publicité
Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :