Affaire Snowden : Pékin fustige Washington,
« le plus grand voyou » de notre temps
"...Les Etats-Unis avaient averti lundi que la décision de Pékin de le laisser quitter Hong Kong aurait « des conséquences sur les relations sino-américaines ». « Les Américains n'ont aucune raison de mettre en question la manière dont le gouvernement de Hong Kong gère ses affaires conformément à la loi », s'est indignée mardi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Les critiques des Etats-Unis envers notre gouvernement sont sans fondement.La Chine ne peut absolument pas tolérer cela », a-t-elle poursuivi.
Le Quotidien du peuple écrit de son côté que « d'une certaine façon, les Etats-Unis sont passés du rang de 'modèle des droits de l'homme' à celui d''espion de la vie privée', de 'manipulateur' du pouvoir centralisé sur le réseau international internet et d''envahisseur' fou des réseaux de pays tiers ». « Le monde se souviendra d'Edward Snowden, dont l'audace a fait tomber le masque moralisateur de Washington », ajoute le journal dans son édition de mardi..."
Les dernières accusations sur un espionnage des réseaux mobiles chinois « montrent que les Etats-Unis, qui ont longtemps essayé de se présenter comme une victime innocente des cyber-attaques, se sont révélés être le plus grand voyou de notre temps » dans ce domaine, selon l’agence officielle chinoise.
Les Etats-Unis « doivent des explications à la Chine et aux autres pays qu’ils sont accusés d’avoir espionné. Ils doivent faire connaître au monde l’étendue et les objectifs de leurs programmes de piratage clandestins », souligne Chine nouvelle.