Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Grève des mécaniciens Air France :

 

la sécurité des passagers

remise en cause.

 

 

Depuis le 13 juin, nous : les mécaniciens au sol d'air France, sommes en grève.

Le taux de gréviste dépasse les 80% sur des périodes d'arrêts de travail allant jusqu a 6 heures d'affilées.

Il n'y a pour le moment,quasiment aucuns vols annulés .... mais qui entretient les avions ?

La réponse est très simple je vais vous la donner : du personnel non habilité à travailler sur avion.

 

La combine est simple, pour certifier que l'entretien de l'avion a été réalisé conformément aux exigence des autorités de surveillance aéronautique (le GSAC) l'ensemble des travaux exécutés sur un avion est validé par une approbation pour remise en service APRS.

 

Evidemment le personnel de substitution des mécaniciens gréviste (des cadres issus de différents secteurs de la compagnie), n'étant pas habilité à entretenir les avions ne sont pas habilité à délivrer une APRS.

Ils effectuent des travaux de maintenance ou visites de contrôle journalière sur les avions et l'APRS est ensuite délivrée par des personnels d'encadrement de la maintenance qui eux ont les habilitations nécessaires pour délivrer une APRS

 

Le hic c'est que la personne qui délivre une APRS ne contrôle pas visuellement que le travail a été fait dans les règles de l'art et conformément aux exigences du constructeur et des autorités aéronautique , mais contrôle uniquement que les document ont été correctement remplis

Au bout de quelques jours de cet entretien de substitution la sécurité des passagers et des personnels navigant est maintenant compromise.

De plus en plus d'erreur de maintenance et de magouille sur les papiers de bord sont constatés par les mécaniciens, tout ça est évidemment étouffé et couvert a 100% par la direction d‘air France, leur mot d'ordre est la rentabilité de la compagnie et de conserver notre clientèle , notre mot d'ordre a nous mécanicien c’est avant tout la sécurité et la préservation de la vie de nos passagers

 

Voici quelques exemples parmi d'autres de ces écarts :

 

Le lundi 13 juin un appareil long courrier type Boeing747 est parti sans APRS et sans qu'aucune visite obligatoire de contrôle n'ai été effectué (et cela avec la complicité du personnel navigant technique).

 

Encore plus grave, un autre long courrier type Boeing777 (immatriculation F-GSQB) est arrivé en escale avec une plainte des pilotes : "forte vibrations train avant", après démontage de la gamelle de roue le mécanicien d'escale c'est aperçu que la roue n'avait pas été correctement serrée, elle avait été monté a Roissy par un cadre de remplacement.

Sur un autre appareil foudroyé en vol les inspections lourdes et longues préconisée par le constructeur dans ce cas de figure n'ont tout simplement pas été effectuées.

 

Nous pensons nous mécaniciens au sol que le personnel cadre remplacent les gréviste joue non seulement avec la vie de nos passagers mais aussi avec celle de la société Air France.

Tout ces écarts pourrais conduire à une catastrophe aérienne, nous avons encore en mémoire l’AF447 et visiblement au sein de la compagnie nous sommes les seuls !

 

 
Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :